Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2007

Blettes à la marocaine

blettes_marocaine2

Et pourquoi ne pas "orientalier" nos chères blettes à travers cette fameuse recette riche en saveurs ? J'ai souvent l'habitude de les préparer comme cela, mais j'avoue avoir été très séduite par cette préparation aux allures de tagine qui ne manque pas de "dépoussiérer" l'image vieillissante de ce légume de saison. N'hésitez pas à accompagner ce bon petit plat d'une semoule épicée.

blettes_marocaine

Blettes à la marocaine

Ingrédients :

  • Huile d'olive
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 1 grande boîte de tomates pelées
  • 1 botte de blettes
  • 1 boîte de pois chiches
  • Cumin
  • Piment d'espelette
  • Sel, poivre

Préparer les blettes : ôter les filaments et les couper en petits bâtonnets. Garder le vert et le couper grossièrement. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée et y plonger les bâtonnets de blettes ainsi que le vert. Faire cuire environ 25 minutes après ébullition, jusqu'à ce la lame d'un couteau s'enfonce faciement dans un morceau de blette.

Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois qu'il sont dorés et qu'ils sont bien fondants, ajouter la boîte de tomates pelées. Mélanger et faire revenir sur feu moyen pendant environ 15 minutes. Poivrer et saler, ajouter les épices : le cumin et le piment. Mélanger à cette préparation les blettes cuites ainsi que les pois chiches. Continuer la cuisson sur feu doux et laisser mijoter environ 35 minutes environs.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour cette excellente idée simple mais pertinente. Nous nous sommes régalés ! (chez moi, les temps de cuisson sont inférieurs, mais ça dépend sans doute des blettes). Comme je n'avais pas assez de cumin, j'ai aussi mis des quatre épices, et ça fonctionne bien. <br /> Une prochaine fois, je rajouterai peut-être même des raisins secs : c'est une recette qui peut être facilement enrichie.
S
A la maison, les blettes c'est niette ! Alors avec ta recette, je crois que je vais les faire changer d'avis !
V
Bravo de penser à ce légume! La cuisine de ma mère (nous sommes kabyles algériens) nous a habitués à manger les blettes et les cardons. Notamment les cardons sont très utilisés chez nous comme variante pour un plat de couscous.<br /> Je salue aussi le choix des accessoires pour la mise en scène photo: rayures marocaines au bleu turquoise digne d'une côte d'Agadir et bol en terre vernie. Je n'arrive pas à identifier l'ingrédient qui ressemble à un raisin sec brun?
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
R
Un joli plat sain et complet! J'adore ce genre d'orientalisation des recettes!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité