Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2007

Mousse glacée à l'abricot

mousse_glacee_abri2

Cette recette est magique ! Je vous présente une glace réalisée en un tour de main sans sorbetière ! A vrai dire, je n'y croyais pas moi-même, mais pourtant le résultat est là : une texture aussi onctueuse qu'une bonne crème glacée et non pas le vulgaire bloc de glace très dur que je redoutais... Nul besoin de remuer la préparation toutes les 20 minutes dans son congélateur pour obtenir ce résultat. Au contraire, la chimie opère toute seule : une fois entreposée dans le congélateur, la mousse se transforme en glace... Et quelle glace ! Un dessert 100% naturel sans conservateur qui fera le plus bel effet à la fin du repas sans trop d'effort côté cuisine !

mousse_glacee_abri

Mousse glacée à l'abricot

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 boîte d'abricots 4/4 (j'ai utilisé 500 g d'abricots frais. Si l’on utilise des abricots frais, ceux-ci doivent être préalablement cuits à l’eau bouillante pour éviter qu’ils ne noircissent en les mixant).
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • le jus d'1/2 citron

Mixer les 3/4 des abricots avec 1/3 du sucre et le jus de citron. En ce qui me concerne, j'ai filtré ma purée d'abricots afin d'obtenir un coulis bien lisse (mes abricots frais étaient trop filandreux autour du noyau).
Travailler les jaunes avec la moitié du sucre restant au fouet électrique pendant 15 min.
Ajouter la purée de fruits. Incorporer les blancs montés en neige ferme avec le reste du sucre.
Verser dans des cercles individuels ou dans un moule à cake et faire prendre au congélateur. Sortir la glace 10 minutes avant sa dégustation et la servir démoulée et décorée avec les abricots restants.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci cette mousse me semble délicieuse mais puis je utiliser ma sorbetière ?<br /> <br /> bonne journée
P
Merci pour cette bonne recette. On a fait un gateau glacé en superposant dans un grand cercle un biscuit de base, la mousse à l'abricot de la recette (avec des abricots frais) et un deuxième étage de mousse à la pêche (même recette, avec les abricots remplacés par des pêches fraiches). La première couche de mousse à l'abricot avait passé une demie heure au congélo quand on a coulé la mousse à la pêche dessus, et les deux mousses ne se sont pas mélangées, on a bien au deux étages superposés. On a un peu diminué les quantités de sucre. Le gateau était bien pris après 5H au congélateur. C'était très bon mais un peu compliqué pour découper des parts, donc la solution des portions individuelles est sans doute plus pratique.
M
Svp moi jai pas compris qsq on doit gaire si jamais on prend des abricot fraissvp rep
G
elle à l'air délicieuse mais n'ayant pas d'abricots<br /> je viens d'en préparer une à la compote de pèches de vigne j'attends ce soir pour la déguster
F
Avez-vous essayé avec d'autres fruits pour pouvoir l'accommoder à tous les fruits de saison?
Publicité