mousse_glacee_abri2

Cette recette est magique ! Je vous présente une glace réalisée en un tour de main sans sorbetière ! A vrai dire, je n'y croyais pas moi-même, mais pourtant le résultat est là : une texture aussi onctueuse qu'une bonne crème glacée et non pas le vulgaire bloc de glace très dur que je redoutais... Nul besoin de remuer la préparation toutes les 20 minutes dans son congélateur pour obtenir ce résultat. Au contraire, la chimie opère toute seule : une fois entreposée dans le congélateur, la mousse se transforme en glace... Et quelle glace ! Un dessert 100% naturel sans conservateur qui fera le plus bel effet à la fin du repas sans trop d'effort côté cuisine !

mousse_glacee_abri

Mousse glacée à l'abricot

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 boîte d'abricots 4/4 (j'ai utilisé 500 g d'abricots frais. Si l’on utilise des abricots frais, ceux-ci doivent être préalablement cuits à l’eau bouillante pour éviter qu’ils ne noircissent en les mixant).
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • le jus d'1/2 citron

Mixer les 3/4 des abricots avec 1/3 du sucre et le jus de citron. En ce qui me concerne, j'ai filtré ma purée d'abricots afin d'obtenir un coulis bien lisse (mes abricots frais étaient trop filandreux autour du noyau).
Travailler les jaunes avec la moitié du sucre restant au fouet électrique pendant 15 min.
Ajouter la purée de fruits. Incorporer les blancs montés en neige ferme avec le reste du sucre.
Verser dans des cercles individuels ou dans un moule à cake et faire prendre au congélateur. Sortir la glace 10 minutes avant sa dégustation et la servir démoulée et décorée avec les abricots restants.