les miam miam d'Annabel

Mes recettes, mes petits plats, au fil des saisons, au gré de mes humeurs et de mes envies...

26 juin 2007

Crème brûlée au miel

creme_catalane

La crème brûlée fait partie de la longue liste des desserts classiques et incontournables et pourtant, je n'avais jamais essayé d'en réaliser. À vrai dire, le nombre impressionnant de jaunes d'œuf présent dans les ingrédients, m'en a à chaque fois dissuadé. Mais, là, l'occasion était toute trouvée puisque j'avais un stock restant d'une précédente recette.
Pour cette première expérience, je me suis donc tournée vers cette version plutôt gourmande et originale qui a la délicieuse particularité de comporter une belle croûte de fruits secs caramélisée. Attention, cette dernière a une fâcheuse tendance à se liquéfier après un séjour dans le frigo (cf ma photo !).

Crème brûlée au miel`

Ingrédients :
8 jaunes d'œufs
60 cl de crème fraîche liquide
60 g de sucre semoule
1 cuil. à soupe de miel liquide
10 morceaux de sucre
30 g de pistaches
30 g d'amandes

Préchauffez le four à 100°C (thermostat 3/4). Mélangez énergiquement les jeunes d'œufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez le miel et remuez à nouveau. Faites chauffer la crème fraîche liquide dans une casserole, à feux doux. Versez-la sur les œufs battus et mélangez. Répartissez la préparation dans 6 petits plats à crème brûlée. Disposez-les dans un plat allant au four, versez de l'eau à mi-hateur, et faites cuire ainsi au bain-marie pendant 1 heure 15.
Laissez les crèmes refroidir puis placez-les 2 heures au réfrigérateur.

Pendant ce temps, disposez les amandes et les pistaches dans un torchon puis cassez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille.
Pour préparer le caramel, faites fondre les morceaux de sucre dans une casserole, sans eau. Lorsque le caramel prend une belle couleur blonde, ajoutez les débris de pistaches et d'amandes. Mélangez-les au caramel. Disposez ce croustillant sur du papier sulfurisé ou sur une plaque antiahésive et placez-le au réfrigérateur. Au moment de servir, cassez des morceaux de croustillant avec les doigts et déposez-les sur les crèmes.


Source : "Petites crèmes" des éditions Marabout

Posté par annabel à 21:35 - Desserts - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

De la crème brûlée, j'en meurs d'envi... en plus celle là est particulièrement alléchante... miam !

Posté par Béré, 26 juin 2007 à 22:22

La photo est très réussie, tu arrives à m'en donner faim!!

Posté par victoria, 26 juin 2007 à 22:24

Elle est très belle et appétissante cette crème brûlée au miel ...

Posté par Fabienne, 26 juin 2007 à 22:33

La douceur du miel, hummmm !!! Une crème pour moi !

Posté par choumie, 26 juin 2007 à 23:30

Ta crème brûlée est à tomber!

Posté par Lisanka, 26 juin 2007 à 23:59

Pareil pour moi concernant les jaunes d'oeufs... Mais la croûte, la croûte! Je veux bien dans ce cas!

Posté par Ninnie, 27 juin 2007 à 04:28

Moi qui adore la crème brulée, le miel et les fruits secs, je fonce !!!

Posté par lorette, 27 juin 2007 à 07:21

Je suis fan des crèmes brulée et aussi du miel eeeett aussi des fruits secs! Je note tout de suite ta recette...

Posté par Sophie, 27 juin 2007 à 08:49

Très très belle! Sachant que j'ai un amoureux des crèmes brûlées en guise de fiancé, je pense bien tester ces petites douceurs!

Posté par Camille, 27 juin 2007 à 18:08

Bonjour,
J'adore les crèmes brulées, cette recette a l'air vraiment appétissante. J'adhère à cette recette tout de suite.
Je suis nouvelle dans la blogosphère.

Posté par lili, 28 juin 2007 à 10:56

Une crème brulée toute en douceur miam miam ;)

Posté par gourmandebleue, 28 juin 2007 à 19:50

Pour une première, elle est bien originale avec miel et fruits secs et doit être délicieuse!!

Posté par Chris, 29 juin 2007 à 22:47

Tout pareil pour moi! Je n'en ai encore jamais réalisé à cause des jaunes d'oeufs trop nombreux !

Posté par Vinciane, 30 juin 2007 à 22:39

mmm, quel délice avec le miel,miam!

Posté par lory, 04 juillet 2007 à 16:11

TOn blog est magnifique, les photos sont superbes...j'en reviens pas ! j'ai envie de garder toutes les recettes...oh la la

Posté par doudouce, 19 mai 2008 à 22:30

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=163330&pid=5097829

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :