Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2007

Crème brûlée au miel

creme_catalane

La crème brûlée fait partie de la longue liste des desserts classiques et incontournables et pourtant, je n'avais jamais essayé d'en réaliser. À vrai dire, le nombre impressionnant de jaunes d'œuf présent dans les ingrédients, m'en a à chaque fois dissuadé. Mais, là, l'occasion était toute trouvée puisque j'avais un stock restant d'une précédente recette.
Pour cette première expérience, je me suis donc tournée vers cette version plutôt gourmande et originale qui a la délicieuse particularité de comporter une belle croûte de fruits secs caramélisée. Attention, cette dernière a une fâcheuse tendance à se liquéfier après un séjour dans le frigo (cf ma photo !).

Crème brûlée au miel`

Ingrédients :
8 jaunes d'œufs
60 cl de crème fraîche liquide
60 g de sucre semoule
1 cuil. à soupe de miel liquide
10 morceaux de sucre
30 g de pistaches
30 g d'amandes

Préchauffez le four à 100°C (thermostat 3/4). Mélangez énergiquement les jeunes d'œufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez le miel et remuez à nouveau. Faites chauffer la crème fraîche liquide dans une casserole, à feux doux. Versez-la sur les œufs battus et mélangez. Répartissez la préparation dans 6 petits plats à crème brûlée. Disposez-les dans un plat allant au four, versez de l'eau à mi-hateur, et faites cuire ainsi au bain-marie pendant 1 heure 15.
Laissez les crèmes refroidir puis placez-les 2 heures au réfrigérateur.

Pendant ce temps, disposez les amandes et les pistaches dans un torchon puis cassez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille.
Pour préparer le caramel, faites fondre les morceaux de sucre dans une casserole, sans eau. Lorsque le caramel prend une belle couleur blonde, ajoutez les débris de pistaches et d'amandes. Mélangez-les au caramel. Disposez ce croustillant sur du papier sulfurisé ou sur une plaque antiahésive et placez-le au réfrigérateur. Au moment de servir, cassez des morceaux de croustillant avec les doigts et déposez-les sur les crèmes.


Source : "Petites crèmes" des éditions Marabout

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Le miel apporte beaucoup de douceur à la recette ! Excellent !
D
TOn blog est magnifique, les photos sont superbes...j'en reviens pas ! j'ai envie de garder toutes les recettes...oh la la
L
mmm, quel délice avec le miel,miam!
V
Tout pareil pour moi! Je n'en ai encore jamais réalisé à cause des jaunes d'oeufs trop nombreux !
C
Pour une première, elle est bien originale avec miel et fruits secs et doit être délicieuse!!
Publicité