Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
7 novembre 2007

Gâteau fondant aux pomme à la farine de châtaigne

gateau_pommesgateau_pommes2

Mercredi c'est le jour des gâteaux ! Alors pourquoi pas cette version à la farine de châtaigne et aux pommes, moelleux et fondant ?  Un vrai délice ! Cette recette rend hommage à Brigitte (elle se reconnaîtra !) qui est une collègue de boulot et qui suit scrupuleusement l'actualité de mon blog. Elle a déjà testé pas mal de mes recettes et, au détours de nos multiples rencontres professionnelles, il lui arrive de me transmettre à son tour ses meilleures recettes. C'est une des facettes positives de ce blog : l'échange, la transmission et la découverte d'une passion unique avec les autres. Brigitte a donc eu la gentillesse de me ramener de ses vacances en Ardèche, ce pot de farine de châtaigne d'une excellente qualité, issue d'un petit producteur, Daniel Steineur à Rocles. Moi qui suis férue de cet ingrédient et de la châtaigne en général, (vous pourrez vous en apercevoir ici, , ou ), je ne pouvais qu'être conquise par ce joli cadeau gourmand...

Gâteau fondant aux pommes à la farine de châtaigne

Ingrédients :

  • 100 g de farine de blé
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 g de beurre
  • 30 cl de crème liquide
  • 4 œufs
  • 4 pommes
  • 1 cuil. à soupe de rhum

Préchauffez le dour sur th. 7 (210°C). Beurrez  avec 20 g de beurre un moule à bords hauts et à fond amovible et entreposez-le au réfrigérateur. Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole.
Disposez les farines en fontaine dans une terrine, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et les œufs. Mélangez au fouet, puis incorporez progressivement la crème liquide. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le rhum.
Pelz, épépinez, émincez les pommes et ajoutez-les à la pâte. Versez dans le moule et faites cuire 35 minutes au four.
Laissez reposer 5 min avant de démouler le gâteau et dégustez-le tiède ou froid.

Avec cette alliance pommes et marrons, je participe au jeu "À vos casseroles" !
Si ma recette vous plait, votez pour moi !

avc_14_pommes_marrons

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ton gâteau est superbe!! Il donne vraiment envie, avec ce fondant et ses pommes. Bonne continuation et n'hésites pas à venir à faire un tour sur mon blog.
M
Comme il a l'air bon!!!
J
ho ho mais ho!! c'est une recette cevennole ça ?!<br /> Alors je peux la mettre sur mon blog!! ;-))
A
alors en prenant compte l'avis d'agatsache, j'ai fait le gateau avec qq modifications:<br /> 150g de farine de châtaignes pour 50g de farine de blé.<br /> j'ai sucré avec du miel d'accacia(2 cuil à soupe)<br /> mis une dizaine de cerneaux de noix concassés<br /> pris des pommes non traitées "spécial cuisson au four"<br /> enfin, j'ai surveillé la cuisson pour que le gateau soit à peine doré.<br /> <br /> et tout le monde a adoré!!<br /> <br /> merci pour cette délicieuse recette!!!
E
Je vote pour ta recette!!!<br /> Et quelle chance cette farine en direct de l'Ardèche!
Publicité