fondant_caram

Les gâteaux à base de bonbon, c'est plutôt tendance... Etant une adepte de caramel, je voulais depuis un certain temps, mettre à l'honneur le Carambar, sucrerie dont je raffolais quand j'étais petite ! Les recettes ne manquent pas sur la blogosphère culinaire, mais le fondant de Sylvie a retenu toute mon attention. Je me suis permise de rectifier sa recette originale en rajoutant des morceaux de Carambar dans la préparation et en réduisant la cuisson de quelques minutes. Mercredi est le jour des enfants, alors pourquoi ne pas succomber à cette douceur fondante, histoire de rappeler de bons souvenirs aux parents tout en régalant les petits ? L'avantage de ce gâteau est qu'il a le goût du célèbre caramel sans en avoir l'inconvénient : il ne colle pas aux dents !

Fondant aux Carambars

fondant_caram2fondant_caram3

Ingrédients :

  • 175 grs de carambars (environ 21 carambars) + 6 carambars en morceaux
  • 3 oeufs
  • 50 grs de sucre glace
  • 150 grs de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 30 cl de crème liquide
  • une pincée de sel

- Préchauffez votre four sur th 6 - 180°.

- Dans une casserole, faites fondre les carambars avec 10 cl de crème liquide. Lorsque la pâte est bien lisse, hors du feu, ajoutez 3 jaunes d'oeufs (réservez les blancs dans un saladier).
- Battez la crème liquide restante (20 cl) avec le sucre glace, à l'aide d'un fouet électrique pour qu'elle soit un peu mousseuse.
- Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et montez les en neige bien ferme.
- Mélangez la préparation aux carambars , refroidie et la crème sucrée. Ajoutez délicatement les blancs en neige. Ajoutez la farine et la levure à la préparation + les carambars coupés en petits morceaux.
- Versez la préparation dans un moule rectangulaire beurré et fariné.
- Mettez à cuire à four chaud pendant 40 mn.