Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2007

Croquants aux deux olives

croquents_olive2

Lorsque j'organise un apéro à la maison, j'évite d'acheter les sempiternelles cacahuettes, chips ou autres amuses gueules gras et salés. Je préfère en fait, concevoir moi-même toutes sortes de petites choses à grignoter, comme ces petits croquants, qui s'accompagnent à merveille avec un bon verre de vin blanc du sud (Daumas Gassac blanc 2005 pour notre apéro !). Ils portent très bien leur nom, puisqu'ils sont croquants à souhait et il est même difficile de s'arrêter quand on commence à en manger.

croquants_olive

Croquants aux deux olives

Ingrédients :

  • 100 g d'olives noires et vertes mélangées et dénoyautées
  • 300 g de farine
  • 3 g de bicarbonate de soude
  • 80 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • 4 cuillères à soupe d(huile d'olive
  • 100 g d'amandes entières mondées
  • 2 œufs entiers + 1 pour la dorure

Préchauffez le four à 180°C (th.6, chaleur tournante). Hachez les olives, les herbes, l'huile d'olive et les amandes. Mélangez la farine, le bicarbonate, le sucre, le sel, les olives, les herbes, l'huile d'olive et les amandes. Cassez les œufs dans le mélange et pétrissez quelques instants. Ajoutez un peu d'eau si la préparation est trop sèche. Battez le jaune d'œuf avec quelques gouttes d'eau pour obtenir une dorure.
Divisez la pâte en trois pâtons, façonnez chacun en forme de petit boudin. Déposez les boudins sur une plaque antiadhésive et badigeonnez-les de dorure.
Faites cuire 10 minutes au four, puis sortez-les, découpez-les en tranches biseautées et remettez-les au four 5 minutes. Laissez refroidir.

Source : Biscuits et petites bouchées de Benoît Mollin (éditions Minerva)

croquants_olive3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de tester tes croquants , mais ils ne sont pas si réussi que les tiens,friables , farineux et fades je vais retester
M
Bonne idée de petit biscuit apéro!
C
J'avais réalisé un cake mêlant olives et amandes, j'avais adoré, du coup je pense tester tes croquants ;-)
E
Olives et amandes, hummmm je m'inviterai bien à ton apéro!!!
I
Merci pour cette idée "grignote", Annabel et félicitations pour la fraîcheur de tes photos, ne manque plus qu'un bon verre de vin blanc glacé à déguster au jardin... <br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
Publicité