Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2007

Fondant croustillant pistaches chocolat caramel

fondant_mars

Je vous présente aujourd’hui une recette trouvée sur le site epicurien. C'est une douceur quelque peu régressive qui, j’en suis sûre, séduira les enfants tout comme les grands qui succomberont à l’appel du chocolat et du caramel ! Ce style de brownie, croustillant au dessus et fondant à l'intérieur, est un vrai délice. Attention ! Une seule bouchée de ce merveilleux gâteau risque de vous faire retomber en enfance illico presto et surtout de créer chez vous une grande dépendance...

Fondant croustillant pistaches chocolat caramel

Ingrédients :

  • 200g de chocolat à pâtisser
  • 150g de beurre
  • 75g de sucre (roux de préférence)
  • 10ml d'extrait naturel de vanille
  • 3 oeufs
  • 150g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 150g de pistaches décortiquées (non salées selon les goûts)
  • 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine
  • 4 Barres caramélisées -type Mars-

Préparation :

Préchauffer le four th 7/8 (210-240°c) - en sachant qu'aucun four n'est identique, il s'agit d'obtenir un four bien chaud -.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le beurre que l'on ajoutera, une fois fondu, au chocolat.
Hors du feu, ajouter les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil mousseux.
Dans un grand récipient, mélanger tout d'abord la farine et la levure.
Puis ajouter les flocons d'avoine et les pistaches concassées, en ayant pris soin de laisser quelques morceaux pour amener le croquant.
Incorporer le mélange au chocolat et remuer jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Beurrer et fariner un moule rond ou carré à bords moyennement hauts, y verser 1/3 de la préparation, couper les barres caramélisées en deux dans le sens de la longueur et en disposer une partie de façon éparse sur la pâte. Recouvrir de pâte et répéter l'opération jusqu'à épuisement des provisions, selon la taille et la forme des moules et les quantités utilisés !!!
Terminer par quelques morceaux de barres grossièrement coupés et éparpillés sur le dessus; ils "grilleront" à la cuisson et le caramel sera crémeux pour déguster le gâteau tiède et croustillant à souhait ce dernier une fois refroidi...
Cuire à thermostat 7 (210°c) pendant 30mn et vérifier la cuisson : la lame du couteau doit ressortir "humide"; c'est-à-dire que la pâte doit avoir collé au couteau, mais pas sur toute la longueur enfoncée, et le dessus du gâteau doit être doré et craquelé.
On peut utiliser un moule à cake mais celui-ci étant assez haut, la cuisson en sera rallongée et il faudra être plus vigilant afin de conserver le moelleux mi-cuit de l'intérieur, sinon les mars se retrouveront totalement intégrés à la pâte, ce qui ne sera pas mauvais mais ôtera une partie de l'intéret de ce dessert.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mmmmmhhhhh ! j'crois que j'vais adorer !! à tester d'urgence...
L
oh la la... c'est vraiment irrésistible!
M
Il est vraiment beau, bravo !
S
Tout le contraire de Cléa,... sauf que je suis perdue en contemplation dans ta photo également !<br /> C'est normal?
I
Ouh la la, oui, je comprends tout à fait l'état contemplatif dans lequel se trouve Cléa qui pourtant n'aime ni le chocolat, ni le caramel ! Ta photo est magnifique Annabel !<br /> Et que dire de la recette si ce n'est "hmmm" ?!<br /> Une vraie torture !<br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
Publicité