Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2008

Petites brioches "escargot"

brioche_roul3

Les dimanches matins nécessitent souvent des petits déjeuner améliorés composés de pains ou de brioches dignes de ce nom. J'ai pas mal exploité ma machine à pain ces derniers temps (ici ou ) et cette recette repéréé sur le superbe blog Amuses bouche dont les différentes étapes sont très bien détaillées et illustrées, m'a permis de faire une fois de plus appel à ses services. J'ai vraiment été séduite par cette recette pour sa simplicité, mais surtout pour sa belle allure. Il n'y a pas de fans de cannelle à la maison, alors, j'ai tenté de remplacer la garniture initiale par une version au chocolat ainsi qu'une autre à la vergeoise tout simplement. Le résultat a séduit et convaincu toute la famille ! Ayant dénaturé la recette de base, je me suis permise d'appeler ces petits brioches "escargot" qui sont en fait d'origine suédoises et qui se nomment "Kanelbular".

brioche_rouleebrioche_roul2

Petits brioches "escargots"

Préparation : 3 h - Cuisson : 20 minutes

Pour 10 brioches

  • 250 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 1 cuil. à c. de sel
  • 500 g de farine
  • 2 cuil. à c. de levure déshydratée
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Garniture :

  • 50 g de beurre
  • 80 g de sucre roux (Vergeoise)
  • 100 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème fraîche
  • 30 g de beurre

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué.
Sélectionnez un programme "pâte".
A la fin du programme, versez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte en un grand rectangle de 30x50 cm. Badigeonnez de beurre fondu et répartissez le sucre roux mélangez à la cannelle. Roulez la pâte en un long boudin et découpez des tronçons en diagonale, une fois vers la droite, puis vers la gauche pour obtenir des triangles de  5 cm de large et la pointe 2 cm. Déposez les triangles sur leurs bases, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez  reposer, recouvert d’un torchon, dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume, cela prend 1 h 30 environ.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Badigeonnez les brioches de jaune d’œuf dilué avec 2 cuillères à café de lait et mettez au four 20 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte.
Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille.

brioche_rou2


Publicité
Publicité
Commentaires
J
... " ça fera un escargot, tout chaud !!"<br /> <br /> et surement trrrres bon!<br /> faut que j'essaye, faut que j'essaye!
C
Oui, ça me semble délicieux. jolie idée.<br /> bises
L
Dès que j'ai le temps je teste ta recette ça doit être trop bon !!!
E
Je fonds devant tes brioches gourmandes ! Et je fonds devant tes choux farcis aussi. Et que dire des mini panettonne que j'adore ? Ton blog est une merveille, tes photos sont sublimes, bravo !<br /> <br /> Bises :)
L
j'adore ces petites brioches!
Publicité