cheesecake2

Une recette du vrai cheesecake New Yorkais, ça vous tente ?
Ce grand classique de la cuisine américaine n'était pas présent sur ce blog... Il fallait vraiment que je répare cette erreur !
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une entorse à la recette originale en remplaçant les 750 g de fromage type Philadelphie ou Saint Moret jugés un peu trop gras à mon goût, par un mélange fromage blanc-petits suisses, beaucoup plus léger. A vous de tester l'une ou l'autre version et n'hésitez pas à ajouter plus de citron si vous aimez comme moi leur saveur dans le cheesecake !

cheesecake

Cheesecake New York

La base :

  • 100 g de biscuit sablés
  • 40 g de beurre fondu

La crème :

  • 350 g de petits suisses à 20 % MG et 400 g de fromage blanc à 20 % MG
    ou 750 g de fromage frais type Saint Moret ou Philadelphia
  • 150 g de sucre
  • 2 cuil. à café rase de farine
  • Le zeste finement râpé d'un citron
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille ou les graine d'une 1/2 gousse
  • 3 œufs + 2 jaunes d'œufs
  • 125 g de crème fraîche épaisse

1 moule si possible à charnière, de 20 cm de diamètre et à bords hauts, légèrement beurré.

Découpez dans du papier sulfurisé deux bandes de 8 cm de large environ et garnissez-en les bords intérieurs du moule, en les collant au beurre : elles dépasseront de 3 cm environ.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Ecrasez les biscuits, ajoutez le beurre fondu, répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour 10 à 15 minutes.

Augmentez la température du four à 200°C (th. 7).

Battez le fromage blanc et les petits suisses pendant 30 secondes à l'aide d'un mixeur ou d'un robot, pour bien le lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients un par un en battant briévement à chaque fois : le sucre, la farine, le zeste, la vanille puis les œufs et les jaunes, un par un. Finissez par la crème fraîche, en battant juste assez pour l'incorporer.

Versez le tout dans le moule et enfournez. Au bout de 15 minutes, réduisez la température à 100°C et laissez cuire 1 heure. Eteignez le four et laissez-y le cheesecake encore 1 heure, la porte entrouverte.

Sortez du four puis laissez refroidir complétement avant de démouler et de placer au réfrigérateur. Patientez au moins 12 heures, une journée si possible, avant de servir : le gâteau n'en sera que plus savoureux !

62965856_p Cheesecake