biscoflan

En matière de recettes de cuisine, il y a énormément de petites trouvailles originales à faire sur le net. Le fameux Biscoflan fait parti de mes dernières découvertes. C'est une recette qui m'a au premier abbord beaucoup intriguée avec ce flan caramélisé renversé sur cette génoise, à la manière d'une tarte tatin. Les nombreuses blogueuses qui ont confectionné cette recette, ici, ici, , ici et m'ont plutôt incitées à réaliser à mon tour cet étrange gâteau, bien qu'étant sceptique sur le fait que la génoise reste convenablement à la surface du flan durant la cuisson. Mais le résultat fut fidèle à mes attentes. Pas de déception à la dégustation, pas de crise de nerfs lors du démoulage et mes enfants ont adoré ! Une recette à adopter sans problème, à faire et à refaire sans problème...

A noter au passage, la super recette inratable du caramel que j'ai découvert par la même occasion ! Il est super facile à réaliser et a surtout l'avantage de pouvoir se conserver pour d'autres utilisation.

biscoflan_3

Biscoflan_2

Biscoflan

Ingrédients

Pour le flan :
- 500 g de lait
- 4 oeufs
- 1 c. à café de sucre vanillé (ou un sachet)
- 100 g de sucre
 
Pour le biscuit :
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 90 g de farine tamisée
- 1/4 de cc de levure chimique
 
Pour le caramel inratable (recette Tupperware) :
- 500 g de sucre
- 12 cl d'eau
- 1 c. à soupe de vinaigre
- 250 ml d'eau
La quantité est importante mais vous pourrez le conserver dans une bouteille pour d'autres utilisations.
 
Le caramel : mettre le sucre dans une casserole à bords assez hauts avec le vinaigre et 12 cl d'eau. Mettre la casserole sur feu moyen et laissez le sucre se dissoudre lentement.
Après quelques minutes, le sirop bouillonne, des bulles se forment en surface et ont de plus en plus de mal à éclater. Le sirop va lentement se colorer. Lorsque le sirop commence à fumer, retirer de suite la casserole du feu et déposer la au fond de l'évier. Jetez prudemment les 250 ml d'eau (attention aux mini explosions !). Laissez le caramel refroidir avant de le mettre en bouteille.

Préparation du gâteau :
Préchauffez le four à Th 6 / 7 (180°).

Versez du caramel dans un moule à manqué ou un moule à cake et placez au congélateur de façon à ce que le caramel durcisse un peu de telle sorte qu'il ne se mélange pas avec le flan par la suite.

Dans un saladier à l'aide d'un batteur électrique, battez les ingrédients du flan pendant quelques minutes.
Versez ce mélange sur le caramel durcit .
Dans un autre saladier préparez le biscuit : cassez les oeufs, ajoutez le sucre et battez pendant 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure chimique. Battez encore 4 à 5 minutes pour bien mélanger.

Versez délicatement cette pâte sur le flan. Elle va remonter et rester en surface.
Mettez le moule dans le four, au bain-marie, dans un plat contenant de l'eau.

Faites cuire pendant 30 minutes environ.
Laissez refroidir, placez au frigo plusieurs heures ou démouler de préférence le lendemain.

62965856_pbiscoflan