oeuf_cocotte2ok

La tendance est au mini : petites cuillères, verrines, mini cakes, mini madeleines et autres miniatures rencontrent un vrai succès. En témoigne la grande quantité de livres sur la thématique ! Certains regrettent la cuisine traditionnelle et critiquent cette nouvelle manière de cuisiner, où l'on a plus l'impression de picorer que de manger. D'autres reprochent le côté tape à l'œil de la présentation masquant bien souvent un contenu inintéressant.
Même si parfois malheureusement, cela se vérifie souvent, je trouve malgré tout beaucoup d'avantages au "mini" : adorable, mignon, appétissant, agréable à regarder... Il est ludique et permet de déguster une multitude de saveurs en petites quantités. Hyper créatif, il permet de jouer avec différents contenant, pour y associer saveurs et textures, superposer matières et couleurs... Et cerise sur le gâteau, il fait le plus bel effet sur la table !

J'ai pu tester le "mini" en réalisant ce nouveau livre sur les "mini-cocottes", que m'ont confié les éditions ESI. Après avoir rempli mes placard de ces ravissantes marmites aux allures de dinettes, j'ai pu savourer le plaisir de créer 30 recettes sur cette thématique. J'avoue avoir adoré cet exercice qui m'a permis de découvrir ce joli contenant à la fois traditionnel et actuel, véritable source d'inspiration... Le livre vient tout juste de sortir et pour fêter cela, voici une recette issue de ce livre...

51YuDoEQXhL

Œufs cocottes jambon, champignons et gorgonzola

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 minutes
Pour 4 personnes :
Ingrédients :

  • 2 tranches de jambon blanc
  • 200 g de champignons de Paris émincés
  • 50 g de gorgonzola
  • 4 oeufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 1/2 gousse d’ail
  • Persil
  • Sel
  • Poivre

Faites revenir dans l'huile d’olive les champignons de Paris durant une dizaine de minutes. Ajoutez l’ail haché et le persil ciselé. Détaillez les tranches de jambon en allumettes. Coupez le gorgonzola en dés.
Répartissez les champignons, le jambon et le fromage au fond de chaque cocotte.
Cassez les œufs un à un en les versant délicatement dans chaque cocotte. Salez et poivrez.
Répartissez la crème liquide sur les œufs et éparpillez quelques feuilles de persil à la surface. Faites cuire les cocottes au bain-marie dans le  four préchauffé à 200 °C (th. 7-8), durant 8 minutes.
Les œufs cocotte sont cuits lorsque le blanc de l’œuf devient opaque

Ces œufs cocottes s’accomodent très bien avec des bâtonnets de pain aux céréales grillé.