couv

Mon troisième livre sur le thème des apéros vient tout juste de sortir... Disponible dans toutes les librairies ou simplement ici, il est le fruit de nombreuses heures de travail. Mais c'est surtout avec beaucoup de plaisir que j'ai pu créer, réaliser et photographier ces 30 petites recettes destinées à donner du peps aux apéros pour changer des cacahuètes, chips et autres gâteaux apéritifs salés...
Et pour fêter cela, je vous offre cette recette issue de cet ouvrage... haute en couleurs !

blinis_guacamole

Guacamole sur blinis au maïs

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients pour le guacamole :
2 avocats bien mûrs
1 cuil. à soupe de crème fleurette
2 citrons
1 oignon blanc
Piment d’Espelette en poudre
1 pincée de cumin
Sel
Poivre

Ingrédients pour les blinis au maïs :
150 g de maïs en boîte
125 g de farine
2 œufs
1 sachet de levure chimique
20 cl de lait
1 cuil. à café de curcuma
Sel, poivre
1 filet d'huile d'olive


Garniture :
60 g de feta

Pelez l’oignons et émincez-le. Pressez les citrons et pelez les avocats. Coupez-les en morceaux.
Passez au mixer les avocats, l’oignon, le jus des citrons. Salez et poivrez. Ajoutez la cuillère de crème et donnez un dernier petit coup de mixer. Saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette et de cumin. Réservez au frais.

Préparez les blinis au maïs : Mélangez 100 g de maïs avec tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une sorte de pâte à crêpes épaisse.
Salez et poivrez.

Graissez une poêle antiadhésive et faites-la chauffer. Déposez trois cuillères à soupe de pâte. Au bout d’une minute, retournez les blinis pour les faire cuire sur l’autre face. Faîtes de même jusqu’à épuisement de la pâte.

Au moment du montage, déposez sur chaque blinis, une cuillère à soupe de guacamole. Ajoutez quelques grains de maïs et parsemez de brisures de feta.


Le croquant et la petite note sucrée du maïs fait également une très belle alliance avec de la confiture d'oignon, du saumon fumé ou du foie gras....

blinis_guacampole4