cannel_1

Les cannelés ! Comment y résister ? J'ai découvert cette spécialité bordelaise il y a quelques années à Grenoble ! En achetant ma baguette dans une boulangerie, j'ai tout de suite été intriguée par ces jolis petits gâteaux dorés alignés dans la vitrine. Il fallait à tout prix que je croque dans ces choses là ! Et après avoir assouvi mon envie, je n'ai pas été déçue... La croûte craquante et caramélisée, le cœur fondant... je ne pouvais que succomber ! Il m'a fallu très vite mettre la main sur la recette de ces savoureux gâteaux pour pouvoir ensuite essayer de les réaliser. Et maintenant, ils font désormais partie de ma longue liste de recettes incontournables qui déclenchent l'enthousiasme auprès de ma famille !

cannele4

Cannelés

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 1 œuf entier + 3 jaunes
  • 250 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine
  • 1 cuil. à soupe de rhum
  • 5 gouttes d'extrait de vanille
  • 20 g de beurre pour les moules

Mélangez au fouet, dans un grand bol, l'œuf entier, les jaunes, le lait, le sucre, le rhum et la vanille.
Dans un grand saladier, versez la farine et creusez un puits. Ajoutez le mélange liquide en fouettant vivement. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 24 heures.

Préchauffez le four à 250°C (th.9).

À l'aide d'un pinceau trempé dans le beurre fondu, beurrez les moules à cannelés (j'utilise des moules en silicone). Sortez la pâte du réfrigérateur et remplissez les moules aux 3/4 (les cannelés gonflent lors de la cuisson).

Mettez les cannelés au four durant 5 minutes à 250°C (th.9), puis 1 h à 180°C (th.6)
Démoulez aussitôt et dégustez-les froids.

Astuce : si après avoir démoulé vos cannelés, ils ne vous paraissent pas assez dorés et caramélisés de manière uniforme, n'hésitez pas à les retourner sur une plaque et à prolonger de quelques minutes leur cuisson au four.

cannele3