Pesto

Certains pots de pesto achetés dans le commerce, beaucoup trop gras avec un goût de basilic quasi inexistant, n'ont rien à voir avec celui que l'on réalise soi-même. Vous avez tout intérêt à le faire en choisissant des ingrédients de qualité. Je préfère personnellement le pistou qui est une version simplifiée, sans pignons et sans parmesan, qui met pour ma part encore plus en valeur le basilic.

Ce fut donc l'occasion pour moi d'utiliser l'huile d'olive de Nyons achetée dans ma Drôme natale, de belles gousses d'ail rose de Lautrec ramenées lors de mes vacances dans le Tarn et un magnifique bouquet de basilic fraîchement ramassé dans le jardin. Pour un bon pistou, pas de secret, le choix des ingrédients est primordial. En trois petits coups de mixer, vous vous perdrez dans sa belle couleur verte !
Il ne vous restera plus qu'à le déguster étalé sur un fond de tarte feuilletée à la tomate, mais aussi tout simplement sur des petites tranches de pain grillé à l'apéro façon crostini ou avec des spaghetti...

compo_pesto

Pistou

Ingrédients pour un petit bocal :

  • 1 bouquet de basilic frais
  • 2 gousses d'ail
  • environ 10 cl d'huile d'olive de qualité supérieure

Hachez ensemble les feuilles de basilic et les gousses d'ail pelées et dégermées. Ajoutez l'huile d'olive petit à petit en continuant à mixer, de manière à obtenir une pommade. Versez dans un petit bocal.