cabillaudfleurs

J'ai quelque peu délaissé mon blog ces derniers temps... Certaines de mes collègues, fidèles lectrices, n'ont pas manqué de me faire remarquer la rareté de mes messages, en se plaignant de ne pouvoir y trouver de nouvelles recettes... Eh oui, Brigitte, tu te reconnaîtras ! Effectivement, je le concède, une recette par mois c'est très peu...
Alors, je me décide enfin à reprendre les manettes de mes "Miam Miam" ! Et pour marquer ce retour, j'en ai profité pour faire un petit ménage de printemps en le relookant un peu... Il en avait bien besoin, depuis 3 ans !

Afin d'inaugurer en quelques sortes ce nouveau design, je ne saurai trop vous présenter cette recette de poisson, tout en simplicité et légèreté, qui donne un avant-gout d'été et de vacances. Ce plat fera son plus bel effet auprès de vos invités et ne vous demandera que très peu de travail. Personnellement, je n'aime pas trop stresser lorsque je reçois mes amis à diner. Je préfère profiter de leur présence en évitant les plats nécessitant trop de remue ménage en cuisine au dernier moment... Ces dos de cabillaud peuvent se préparer à l'avance et se mettre au four au dernier moment. Il n'y a plus qu'à dressez les assiettes et se régaler !

Dos de cabillaud en crumble de pistou et sa poélée de courgettes

Pour 4 personnes :
Ingrédients :

  • 4 dos de cabillaud
  • 2 cuil. à soupe de pesto vert
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 70 g de chapelure
  • Persil, basilic
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuil. à soupe d’amande grossièrement hachées
  • 2 courgettes

Lavez les courgettes et Coupez-les en rondelles.
Faites-les revenir 10 minutes dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une gousse d’ail pilée et le thym. Réservez.

Préparez le crumble :
Mélangez du bout des doigts, 3 cuillère à soupe d’huile d’olive, la chapelure, le persil et le basilic, les gousses d’ail pilées ainsi que les amandes hachées jusqu’à ce que la préparation soit sableuse.

Préchauffez le four à 180°C (th.7).

Déposez les dos de cabillaud sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez leur surface de pesto vert.
Déposez sur chaque morceau, le crumble de pistou et mettez au four 10 minutes à 180°C, puis quelques minutes sous le grill pour obtenir une croûte dorée et croustillante. Surveillez la cuisson afin que le poisson ne soit pas trop desséché.

Dressez les assiettes : déposez sur chaque assiette un dos de cabillaud. accompagné de poêlée de courgettes.