Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2009

Lasagnes à la ricotta, gorgonzola et artichauts à la romaine

lasagnes_gorgon2

Je me décide enfin à reprendre les manettes de mon blog, que j'ai déserté durant plus d'un mois... Je m'excuse de vous avoir infligé durant tout ce temps la vision de ce marbré qui devait commencer par vous sortir par les yeux ! Alors, il est temps de me faire pardonner et de passer au salé avec cette sublime recette de lasagnes fondantes et crémeuses...
J'ai déniché la recette ici, sur le fameux blog de Mamina, au détour d'une mes balades sur la blogosphère culinaire.. Je suis certaine que vous aurez bien du mal à y résister !

lasagnes_gorgonbasdeflasagnes_gorgon3basdef

Lasagnes à la ricotta, gorgonzola et artichauts à la romaine

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 20 feuilles de lasagnes fraîches ou sèches
  •     1 petit pot d'artichauts à l'huile ou 5 artichauts à la romaine chez le traiteur italien
  •     1 grande tasse de béchamel ou de crème fraîche
  •     200 g de ricotta
  •     200 g de gorgonzola
  •     Un peu de parmesan râpé ou en copeaux
  •     Sel et poivre (éventuellement ajouter une pincée de piment d'Espelette)
  •     Un peu de beurre pour le plat
   

Préchauffer le four à 220°.
    Beurrer un plat rectangulaire ou carré de préférence.
    Égoutter les artichauts si nécessaire et les tailler en tranches. Réserver sur un papier absorbant.
Écraser le gorgonzola à la fourchette et le mélanger avec la béchamel et la ricotta. Incorporer délicatement les lamelles d'artichauts et assaisonner à votre convenance Réserver.
    Précuire les feuilles de lasagnes dans l'eau salée si ce sont des pâtes sèches et les poser sur un linge.
Poser une première couche de lasagnes au fond du plat sur 2 épaisseurs, les tartiner avec la crème préparée, recouvrir à nouveau avec des pâtes et continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par une fine couche de crème. Parsemer de parmesan râpé ou de gros copeaux.
    Enfourner pour 35 à 40 minutes et servir bien chaud. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout ce que j'aime!!! Très bonne idée cette recette qui doit être succulente..
H
un délice j'imagine!
F
Encore une recette que je ferais surement! Merci ! Et continue ton blog, tes recettes sont juste extra!
L
sympa ces lasagnes!!
M
mmmm oui j'ai bien du mal à y résister! et malgré le fait que j'ai déjà mangé j'y gouterais bien quand même!!
Publicité