Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
7 septembre 2008

Mon livre est sorti !

livre2livre

Je vous présente mon tout premier livre (disponible en librairie mais aussi ici) qui vient juste de paraitre ! Les éditions ESI m'ont missionné sur cet ouvrage composé de 30 recettes dont le thème est la cuisine d'étudiants.

À vrai dire, je me suis beaucoup amusée à imaginer ces recettes que j'ai voulues avant tout ludiques, colorées et orginales, mais surtout simples et rapides à réaliser. Comme l'indique son titre, ce livre est destiné aux étudiants, mais pas seulement ! Ceux ou celles qui souhaitent créer la surprise à table sans trop se prendre la tête et à moindres frais, se reconnaîtront également à travers toutes mes recettes...

Vous n'êtes pas sans savoir que les talentueuses Sylvie, Manue et Chantal, ont elles aussi édité leurs livres chez ESI dans la collection "Cuisine conviviale".

Et pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous offre une recette issue du livre :

Risotto de coquillettes aux asperges

Risotto

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Difficulté : *
Budget : **

Pour 4 personnes
Ingrédients :

  • 180 g de coquillettes
  • 700 g d’asperges vertes
  • 1 oignon
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 20 g de beurre
  • 2 tablettes de bouillon de volaille dégraissé
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 1 dose de pistils de safran
  • 60 g de parmesan râpé
  • 1 morceau de parmesan
  • Sel
  • Poivre

Epluchez les asperges en partant de la pointe pour ne pas les abîmer et égaliser les pieds. Faites-les cuire une quinzaine de minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée. Rafraichissez-les rapidement et égouttez-les délicatement. Coupez 8 têtes d’asperges de 8 cm environ et réservez-les pour la décoration finale. Coupez le reste des asperges en tronçons de 5 cm. Faites-les revenir 5 minutes à la poêle dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Faites bouillir dans une casserole, 75 cl d’eau avec les tablettes de bouillon émiettées. Remuez et laissez frémir.
Pelez et émincez finement l’oignon. Dans une cocotte, faites-le fondre dans l’huile d’olive, sur feu doux, pendant 10 minutes environ. Ajoutez les coquillettes et mélangez soigneusement afin de les imprégner du mélange. Versez le vin blanc, mélangez encore jusqu’à ce qu’il se soit complètement évaporé. Ajoutez le safran. Poursuivez la cuisson, en versant régulièrement par petits louches successives le bouillon, au fur et à mesure de son absorption par les coquillettes. Salez et poivrez.
Goûtez pour vérifier que les coquillettes soient « al dente » sans être trop cuites (comptez 10 à 12 minutes de cuisson). Ajoutez 2 minutes avant la fin de la cuisson,  les tronçons d’asperges en mélangeant délicatement.
Dès que les coquillettes vous paraissent parfaites, éteignez le feu, ajoutez le beurre et le parmesan râpé.

Présentez dans des verres individuels. Décorer d’un copeau de parmesan et de têtes d’asperges.

Conseil : attention lors de la cuisson des asperges : trop cuites, ces dernières risquent de se désintégrer dans le mélange. Ce mode de cuisson façon risotto est idéal pour exhaler toutes les saveurs. Les versions sont infinies avec toutes sortes de légumes : carottes, courgettes, petits pois…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo annabel! je te lis depuis longtemps mail tu mérites mes félicitations pour une si belle occasion!<br /> a bientot
M
Félicitations Annabel ! Je vais aller voir ce livre avec plaisir !
E
Félicitation,<br /> 2 enfants et un livre...<br /> Bises au sirop d'erable.<br /> Eloïse
M
Bravo et félicitations pour la sortie de ton livre. Je suis certaine qu'il aura du succés, et pas qu'auprès des étudiants. <br /> Bises, Marie
S
Félicitations pour ce premier livre qui a l'air extra, j'imagine ta joie :-) , et merci pour la recette, j'aime bcp, simple, bon et si bien présenté , que demandez de plus ;-)
Publicité