Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2008

Chouquettes

chouquettebas

Il y a quelques temps déjà, je recevais un livre de la série des "Leçons  de cuisine", de l'école de cuisine d'Alain Ducasse, cette fameuse collection où les recettes de chefs sont détaillées et illustrées pas à pas... Parmi les nombreux thèmes édités par la maison d'édition, j'ai eu le plaisir de recevoir celui sur la pâte à choux :  choux à la crème, éclairs, gougères... De quoi me lancer sans hésiter dans la confection de mes premières chouquettes, rondes, sucrées et moelleuses comme chez le boulanger...

Chouquettes

Ingrédients :

  • 12,5 cl de lait
  • 12,5 cl d'eau
  • 125 g de beurre en dés
  • 4 g de sel
  • 140 g de farine
  • 4 œufs de 60 g (+ un œuf pour dorer)
  • Sucre en grain


Pesez tous le ingrédients. Versez le lait dans la casserole. Ajoutez l'eau. Ajoutez le beurre. Ajoutez le sel. Portez à ébulllition à feu doux moyen pour que le beurre ait le temps de fondre.

Tamisez la farine. Cassez les œufs dans un petit bol. Lorsque le lait est bien bouillant, retirez la casserole du feu et versez la farine d'un coup. Remuez vivement avec la spatule jusqu'à incorporation de la farine. Remettez sur le feu. Faites dessécher environ 1 minute, en remuant énergiquement, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la paroi.

Versez la pâte dans un saladier. Ajoutez 3 œufs un à un en remuant vigoureusement après chaque ajout, jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Battez le dernier œuf à la fourchette. Ajoutez-en des petites quantités jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, qui tient à la spatule puis retombe.

Fixez la douille sur la poche et remplissez la poche de pâte à choux (si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez une cuillère pour déposer vos petits tas de pâte sur la plaque).
Pochez des choux de 3,5 cm de diamètre environ sur la plaque à pâtisserie, en les espaçant de 3 cm.
Cassez l'œuf et battez-le à la fourchette.
Badigeonnez délicatement le dessus des choux d'œuf battu avec le pinceau. Parsemez de sucre en grain.

Enfournez à 150°C (th. 5) en chaleur tournante et laissez cuire 30 mn. Décollez les chouquettes de leur plaque de cuisson avec une spatule retournée et laissez-les refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai un petit problème (lol) j'ai suivi votre recette pour les chouquettes mais elles ont cramer en dessous!<br /> Si vous avez réponse à mon problème ??? <br /> Merci
N
j'aime beaucoup les chouquettes mais je n'ai jamais pensé à en faire moi même, ce doit être encore plus délicieux !
M
Elles sont belles tes chouquettes hummm ça fait longtemps que je n'en ai pas fais tu me donnes envie !<br /> bises
H
elles sont parfaites ces chouquettes!
R
Très jolies et bien gonflées!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité