chama4basdef

La guimauve, c'est bon, c'est doux, c'est sucré... et quand cette dernière est parfumée à la rose, elle acquiert une saveur subtile et délicate. Est-ce à force de voir mes enfants devant le DVD des Barbapapas, ces fameux personnages tout en rondeur aux couleurs pastels, qui m'a donné l'irrésistible envie de réaliser ces drôle de confiseries tendres et moelleuses ? Je ne sais pas ! En tous cas, je me suis rendue compte en réalisant ces délicieuses confiseries, à quel point cette recette était d'une simplicité enfantine. Alors, n'hésitez pas : lancez vous ! Jouez avec les différents arômes fleuris : violettes, jasmin, fleur d'oranger... pour encore plus fondre de plaisir !

chama2basdef

Guimauves à la rose
D'après une recette de Flora Mikula (fiche recette du magazine Elle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 30 g de glucose
  • 440 g de sucre
  • 2 blancs d'œufs
  • 6 grande feuilles de gélatine
  • 3 cuil. à soupe d'eau de rose
  • Fécule de pomme de terre
  • Quelques gouttes de colorant rouge

1 Versez 1 dl d'eau dans une casserole, ajoutez le glucose et le sucre et portez à ébullition. Comptez environ 5 mn de cuisson :lorsque vous plongez une petite cuillère dans le sirop puis versez le sirop obtenu dans un verre d'eau froide, vous obtenez une boule derme entre les doigts ; si vous avez un thermomètre à sucre, il doit titrer 130°C. Retirez alors du feu et mettez la casserole dans de l'eau pour arrêter la cuisson.

2
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis égouttez-la et mettez-la dans une petite casserole. Laissez-la fondre sur feu doux. Retirez du feu et ajoutez l'eau de rose.

3
Montez les blancs d'œufs en neige ferme, dans un robot. Versez le sirop en mince filet, sans cesser de battre, puis l'eau de rose gélatinée et le colorant rouge. Continuez de battre, jusqu'à ce que les blancs d'œufs soient très blancs, très fermes et froids.

4
Saupoudrez un moule carré de fécule de pomme de terre et versez-y la guimauve de façon régulière. Saupoudrez à nouveau de fécule et laissez sécher 12 h dans un endroit tempéré.

5
Démoulez la guimauve le lendemain et coupez-la en bandes épaisses, puis en cubes, que vous roulez dans la fécule. Servez aussitôt ou conservez dans du film alimentaire.

La guimauve se conserve longtemps dans un endroit tempéré. Vous pouvez aussi la rouler dans du sucre glace.

chama3basdefchamabasdef