Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2008

Gâteau basque... un peu savoyard

Gat_basque3

Le traditionnel gâteau basque est garni de confiture de cerise ou de crème pâtissière. Je me suis amusée à revisiter la recette initiale avec cette version plutôt mini, idéale à l'heure du thé ou du café, fourrée à la confiture de myrtilles... Du coup, cette interprétation prend des accents savoyards et s'éloigne quelque peu du Pays Basque ! Mais elle n'en est pas moins délicieuse ! J'ai également réalisé la version grand format, mais j'avoue au final avoir un faible pour la version mini...

gat_basque2gat_basque

Gâteau basque... un peu savoyard

Ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 1 œuf entier
  • 2 jaunes d'œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Confiture de myrtilles

Dans une terrine, versez la farine avec le sucre. Faites une fontaine et mettez au centre 1 œuf entier, 1 jaune d'œuf, 1 pincée de sel, la levure chimique, le sucre vanillé.
Tournez en partant du centre pour incorporer la farine au reste des éléments. Ajoutez le beurre bien ramolli et coupé en petits morceaux. Pétrissez à la main pour que le mélange soit bien homogène.
Séparez la pâte en deux parties. Dans un moule à manqué beurré de 20 à 22 cm de diamètre ou dans de petits moules à tarte individuels, étalez une partie de la pâte à la main. Creusez le centre en remontant les bords de la pâte.
Remplissez le creux de confiture de myrtilles (mais vous pouvez choisir de la crème pâtissière ou un autre parfum de confiture).
Toujours à la main, étalez en rond l'autre partie de la pâte sur une planche. Recouvrez la garniture dans le moule pour l'enfermer. Faites quelques trous dans ce couvercle de pâte à l'aide d'un couteau pointu ou d'une fourchette. Dorez avec 1 jaune d'œuf ou au lait.
Enfournez à four moyen (180°C, th. 5-6), au tiers supérieur, pendant 45 minutes.
Attendez un peu avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.

gat_basque5

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On en a l'eau à la bouche rien que de voir les photos!<br /> <br /> Je crois que je vais te piquer cette recette et la faire dès que j'aurais un peu de temps, mon z'homme adore ce genre de gâteau, il sera ravi. ^^<br /> <br /> En espérant que chez moi ça ressemble à quelque chose! ^^
P
Un de mes gâteau préféré, à dire que tu fait mes recettes favorites en se moment hi hi
C
Tiens, c'est la première fois que je vois sur un blog ou un site culinaire un gâteau basque qui ressemble vraiment à ceux qu'on trouve ici, dans leur région d'origine. Bravo pour les avoir si bien réussis, ce n'est pas facile ! Ici, ils existent aussi en version mini, c'est-à-dire en part individuelle, plus ou moins grande selon le pâtissier. C'est un pur délice !
M
Ca aussi c'est mignon comme tout : super tentée je suis!
E
Le classique j'adore! alors si en + il y a une touche de myrtilles savoyardes je suis preneuse!
Publicité