framboisier

Je déroge rarement à la règle du fameux gâteau du mercredi ! Aujourd'hui, je vous présente donc ce framboisier, réalisé il y a quelques temps déjà, à l'occasion des 2 ans de Virgile. Il n'y a qu'une seule bougie sur le gâteau, mais c'est normal : c'était beaucoup plus pratique et plus simple pour les enfants qui ont voulu souffler à tour de rôle 5 ou 6 fois dessus ! Le résultat a été ma foi assez concluant, malgré la décoration assez austère : une petite rose improvisée avec un reste de pâte d'amande. L'idéal aurait été de pouvoir recouvrir toute la surface du gâteau avec de la pâte d'amande rose en jouant un peu plus avec d'autres petites décorations (vendues au rayon pâtisserie) ou alors de faire un glaçage à base de coulis de framboise, comme préconisé dans la recette initiale, trouvée sur le site Marmiton. Malgré tout, ce framboisier a remporté un vif succès ! Cette mousse légère, aérienne et fruitée a conquis toute la famille...
 

framboisier2

Framboisier d'anniversaire

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Génoise :

  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 20 g de beurre
  • 1/2 sachet de levure

Mousse :

  • 500 g de framboise (j'ai utilisé des framboises surgelées)
  • 250 g de fromage blanc à 20 %
  • 2 dl de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre

- 5 grandes feuilles de gélatine

Mettre une heure au congélateur un cercle à patisserie un peu plus grand que le moule à manqué de la génoise.

Génoise :
Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre puis ajouter le beurre fondu et la levure. Terminer en intégrant en 2 fois farine et blancs en neige en alternance.
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et faire cuire 10 minutes à thermostat 6.
Laisser refroidir la génoise.

Mousse :
Réserver quelques framboises pour la décoration. Faire cuire les framboises avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une purée.
Y ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau tiède puis mixer et passer au chinois pour ôter les graines.
Mélanger le fromage blanc, les jaunes d'oeuf, la crème fraiche, le sucre, la purée de framboise puis incorporer les blancs en neige.
Sortir le cercle du congélateur et y disposer la génoise puis recouvrir de la préparation.
Mettre au congélateur pendant 1 heure.
Sortir la mousse du congélateur et faire une décoration avec les framboises réservées, de la pâte d'amande ou de la gélatine au coulis de framboise... Laissez parler votre instinct créatif ! Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures avant de déguster.