Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
6 février 2008

Fondant aux amandes et aux oranges confites

fondant_amande2

Mercredi, jour des gâteaux, est l'occasion pour moi de vous présenter cette délicieuse merveille... Ici, très peu de farine mais, un savoureux mélange d'amande et d'orange qui confère à la texture de ce gâteau un fondant incomparable. Sa saveur rappelle celle du calisson de Provence.

fondant_amandes

Fondant aux amandes et aux oranges confites

Ingrédients :

  • 125 g d'amandes en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 1 blanc d'œuf
  • 3 œufs
  • 40 g de farine
  • 80 g de beurre fondu
  • 100 g d'écorces d'orange confites
  • 60 g d'amandes effilées
  • Beurre pour la cuisson

Glaçage :

  • 125 g de sucre glace
  • 3 cuil. à soupe d'eau
  • 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préchauffez le four à 220°C (th. 7-8). Beurrez un moule à manqué (ou comme moi, des petits moules à cake ou autre, individuels). Coupez les écorces d'orange en tout petit dés.
Mettez les amandes en poudre et le sucre glace dans le bol d'un robot, ajoutez le blanc d'œuf et mixez jusqu'à ce que vous obteniez de la pâte d'amandes. Incorporez les œufs un à un par la cheminée du robot tout en mixant, puis ajoutez la farine, le beurre fondu et les écorces d'orange confites.
Versez la pâte dans le (ou les) moule(s), enfournez et laissez cuire pendant 10 minutes. Baissez alors la température à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes, puis démoilez le gâteau sur une grille et laissez refroidir.

Mélangez le sucre glace, l'eau et l'eau de fleur d'oranger. Étalez ce mélange sur le gâteau avec une spatule et parsemez d'mandes effilées.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Des amandes et des oranges pour un gateau, le pur bonheur pour moi, je note ta belle recette ;-)
N
Bouh je me sens un peu honteuse ... mais je t'ai tagué ...<br /> tu dois nous dévoiler 6 choses sur toi...<br /> comme ici<br /> http://mercredirose.canalblog.com/archives/2008/02/12/7926575.html
J
haaa? mais alors ? ou es tu Annabel? <br /> pouce! on s'essoufle sur le blog! C'est pareil pour moi...difficile d'être partout en meme temps! bises à la family!
A
*<br /> <br /> BLOGoS du GG (gourmet gourmant)<br /> <br /> Vainqueur<br /> Les miams miams d'Annabel<br /> <br /> Bon appétit !!!<br /> <br /> Viens découvrir la liste des vainqueurs sur notre blog<br /> <br /> Bonne journée
J
Ça goûte le calisson !? Mon Dieu, mon coeur vient de s'arrêter!!!! Je note, je note!
Publicité