20 décembre 2007
Fudges
Les fudges sont des confiseries anglaises au goût de chocolat et de caramel. J'ai déniché la recette chez Omelette qui nous propose sur son blog deux versions différentes (j'ai opté pour la première). C'est un vrai délice extra fondant au moment du café mais ce sera aussi une très bonne idée de cadeau gourmand pour les amis !
Fudges
Ingrédients :
- 500 g de chocolat noir
- 75 g de beurre doux
- 400 g de lait concentré sucré
- 1/2 cc d'extrait de vanille
Beurrer un moule carré de 20 cm de coté
Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans une casserole avec le beurre et le lait
Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer de facon a ce que le chocolat et le beurre soient fondus.
Le mélange doit être homogène et ne doit pas avoir bouilli
Retirer la casserole du feu, incorporer l'extrait de vanille et battre le mélange quelques minutes pour faire épaissir. Répartir le mélange dans le moule et lisesr la surface
Mettre le moule au frigo pour laisser prendre
Démouler le Fudge et couper en cubes
Il se conserve jusqu'à un mois dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec mais il ne faut pas le congeler!
18 décembre 2007
Blinis au maïs
Pourquoi acheter les blinis au supermarché alors qu'il est possible de les faire soi-même sans se compliquer la vie ? Ces derniers ont la particularité de contenir des petits grains de maïs ce qui n'enlève rien au plaisir, bien au contraire : leur croquant et leur petite note sucrée feront une très belle alliance avec une confiture d'oignon, du saumon fumé ou du foie gras...
Blinis au maïs
• 100 g de maïs en boîte
• 125 g de farine
• 2 oeufs
• 1 sachet de levure chimique
• 20 cl de lait
• 1 pincée de sel
• sel, poivre
• 1 filet d'huile d'olive
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une sorte de pâte à crèpes épaisse.
Saler et poivrer. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile d'olive. Y verser quelques cuillères à soupe de pâte à blinis et faire cuire, comme des crèpes, des deux côtés.
12 décembre 2007
Bleu à la cuillère, miel de fruits secs
Voilà une idée de mise en bouche qui sera très appréciée après le plat principal. Le plateau de fromage me semble trop calorique et je trouve cette idée de petite cuillère très ingénieuse pour passer du plat au dessert... Le côté ludique de la présentation n'enlève rien à cette belle association que forment le roquefort et ce mélange de fruits secs au miel. Je ne saurai trop vous conseiller de manger en une seule fois le contenu de la cuillère afin d'apprécier au mieux les saveurs multiples ainsi que le croquant de cette mise en bouche.
Bleu à la cuillère, miel de fruits secs
Ingrédients pour 6 cuillères :
- Fromage bleu de votre choix : roquefort, bleu des Causses, stilton...
- Fruits secs mélangés (1 petite poignée) : cerneaux de noix, figues, pistaches, abricots...
- 3 cuil. à soupe de miel de châtaignier ou à défaut mille fleurs
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
Coupez les figues et les abricots secs en petits cubes. Concassez grossièrement les noix et les pistaches.
Versez le miel dans une casseole et faites-le chauffer sur feu doux. Dès qu'il commence à mousser, ajouter les fruits secs et mélangez 5 minutes. Ajoutez le jus de citron, remuez et retirez du feu. Laissez refroidir.
Coupez le fromage en morceaux et répartissez-le dans des cuillères chinoises. Garnissez de fruits au miel et croquez ensemble.
Conseil : N'hésitez pas à varier les fruits secs. Le miel de fruit peut être préparé à l'avance et réservé au frais.
10 décembre 2007
Tatin indien de poulet au curry
Nous connaissons tous la fameuse tatin aux pommes sucrée et caramélisée, mais j'ai à vrai dire un faible pour les versions salées : elles sont toutes aussi délicieuses (essayez ma tatin aux champignons et vous m'en direz des nouvelles !). Les tatins salés composent un savoureux déjeuner complet à côté d'une belle salade verte ou une jolie entrée originale quant il sont présentés sous forme de tartelettes individuelles. Celui-ci, au poulet, a une belle couleur dorée et une petite saveur épicée : de quoi ensoleiller illico presto la table du déjeuner ! Ce qui n'est pas désagréable par ces froides journées d'hiver, non ?
Tatin indien de poulet au curry
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée toute prête
- 700 grs de blancs de poulet
- 400 g d'un mélange de champignons surgelé
(je n'en avais pas, j'ai utilisé des champignons de Paris émincés en boîte) - 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de curry doux en poudre
- 30 g de beurre
- 8 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- Sel, poivre
Dans une poêle, faites chauffer le beurre sur feu vif et faites revenir les champignons pendant 4 minutes. Réservez. Dans un bol, mélangez le curry et la crème, salez et poivrez. Découpez les blancs de poulet en lamelles. Dans une poêle, faites chauffer sur feu vif 5 cuillères à soupe d'huile et faites dorer les lamelles de poulet pendant environ 7 minutes. Ajoutez le mélange de crème et de curry et remuez. Ne faites pas revenir ce mélange plus de 2 minutes.
Huilez un moule avec le reste d'huile. Posez les lamelles de poulet un peu égouttées. Ajoutez quelques cuillèrées de la sauce crémeuse sur les filets de poulet, puis les champignons.
Recouvrez avec la pâte, soudez-la à la paroi du moule en la pressant avec vos doigts puis enfournez la tarte. Démoulez-la dès la sortie du four en la retournant sur un plat de service.
Servez cette tatin tiède.
Ma touche finale : une fois la tatin retournée, je l'ai remise quelques minutes au four, position gril ou gratin, afin que le dessus soit bien doré et caramélisé.
Conseil : vous pouvez remplacer le curry par 4 cuillères à soupe de pâte de tandoori que vous mélangerez à 2 yaourts bulgares et que vous ajouterez au poulet. Laissez la viande s'imprégner de cette épice au frais pendant au moins 1 heure puis procédez de la même manière qu'avec la poudre de curry pour la suite de la recette.
Source : Mes tatins salées et sucrées de Nathalie Combier - Editions Minerva
05 décembre 2007
Pudding épicé de Noël
Après les biscuits de Noël, je vous présente le pudding de Noël qui a la particularité d'avoir la même saveur que le pain d'épice et surtout de contenir une foule de bonnes choses : raisins secs, figues, noix, miel, orange confite... De quoi nous plonger illico presto dans l'univers d'un marché de Noël ! En plus d'être simple, cette recette a l'avantage de donner une seconde vie au pain rassis qui est l'ingrédient de base de toutes les versions de pudding présents sur ce blog : ici, ici, là et là
Pudding épicé de Noël
Ingrédients (pour 6 personnes) :
• 200 g de pain rassis
• 1 boîte de lait concentré non sucré
• 50 cl de lait
• 3 oeufs
• 150 g de sucre roux
• 1 cuil. à café de cannelle
• 1 cuil. à café d'anis vert
• 1/2 cuil. à café de muscade
• Une poignée de raisins secs
• Quelques cerneaux de noix concassés
• Quelques figues sèches coupées en petits morceaux
• Quelques bâtonnets d'orange confite coupés en petits morceaux
• 1 cuil. à soupe de miel
• Sucre glace
Couper le pain rassis en petits morceaux dans un grand saladier.
Chauffer le lait et verser les deux lait dans le saladier, en recouvrant le pain.
Laisser tremper le pain au moins 20 min en prenant soin de mélanger de temps en temps pour qu'il soit bien imbibé. Après ce temps de repos, mettre le tout dans un mixeur. Y Ajouter le sucre et les oeufs, puis les épices et le miel. Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter au final, les noix, les morceaux d'orange confite et de figues sèche et la poignée de raisin. Mélanger.
Verser le tout dans un grand moule beurré ou dans de petits moules individuels, et mettre dans le four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7) pendant 50 min environ. A la sortie du four, laisser bien refroidir et saupoudrez de sucre glace.
03 décembre 2007
Blettes à la marocaine

Et pourquoi ne pas "orientalier" nos chères blettes à travers cette fameuse recette riche en saveurs ? J'ai souvent l'habitude de les préparer comme cela, mais j'avoue avoir été très séduite par cette préparation aux allures de tagine qui ne manque pas de "dépoussiérer" l'image vieillissante de ce légume de saison. N'hésitez pas à accompagner ce bon petit plat d'une semoule épicée.
Blettes à la marocaine
Ingrédients :
- Huile d'olive
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 1 grande boîte de tomates pelées
- 1 botte de blettes
- 1 boîte de pois chiches
- Cumin
- Piment d'espelette
- Sel, poivre
Préparer les blettes : ôter les filaments et les couper en petits bâtonnets. Garder le vert et le couper grossièrement. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée et y plonger les bâtonnets de blettes ainsi que le vert. Faire cuire environ 25 minutes après ébullition, jusqu'à ce la lame d'un couteau s'enfonce faciement dans un morceau de blette.
Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois qu'il sont dorés et qu'ils sont bien fondants, ajouter la boîte de tomates pelées. Mélanger et faire revenir sur feu moyen pendant environ 15 minutes. Poivrer et saler, ajouter les épices : le cumin et le piment. Mélanger à cette préparation les blettes cuites ainsi que les pois chiches. Continuer la cuisson sur feu doux et laisser mijoter environ 35 minutes environs.
02 décembre 2007
Biscuits aux épices de Noël pour suspendre au sapin !
Ça y est ! Nous sommes au mois de décembre ! Il est temps de penser aux décorations de Noël et notamment au sapin et à tous ses pendentifs. Pourquoi ne pas les concevoir soi-même, non pas avec des ciseaux et du carton, mais plutôt avec le rouleau à pâtisserie et les emportes pièces ? L'idée est très sympa à mettre en œuvre et elle fait la joie des enfants autant au niveau des papilles qu'au niveau du jeu de les suspendre à l'arbre... C'est également une belle idée de cadeau oiginale avant le passage du Père-Noël. Emballés dans des sachets transparents, ils se sont transformés en joli cadeau gourmand pour les enfants des amis chez qui nous étions invités...
Biscuits aux épices de Noël pour suspendre au sapin !
Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 200 g de miel
- 1 c. à soupe de cacao
- 1 pincée de clous de girofle moulus
- 1 c. à café d'anis vert
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 œuf
- 500 g de farine
- 1/2 sachet e levure chimique
- 200 g de sucre glace
- 2_3 cuil. à soupe de jus de citron
- Perles et billes colorées
Verser le beurre, le sucre, le miel et le cacao dans une casserole amener lentement à ébullition. Retirer la casserole du feu, laisser refroidir la préparation. Incorporer les clous de girofle, la cannelle, l'anis vert, l'œuf, la farine, ainsi que la levure chimique à la préparation froise, pétrir pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer la pâte environ 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte finement sur une surface de travail farinée, découper des étoiles, des cœurs, des sapins ou toute autre forme, à l'emporte pièce. Disposer ces formes sur des plaques tapissées de papier sulfurisé, découper un trou (je me suis aidée d'une paille pour boisson). Cuire 10-15 minutes au four. retirer du four, laisser refroidir environ 2 heures.
Mélanger le sucre glace au jus de citron pour obtenir un glaçage épais et orner ça et là selon votre inspiration. Avant que le glaçage ne durcisse, éparpillez perles ou billes colorées.
















