Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2007

Tatin indien de poulet au curry

tatin_poulet_curry

Nous connaissons tous la fameuse tatin aux pommes sucrée et caramélisée, mais j'ai à vrai dire un faible pour les versions salées : elles sont toutes aussi délicieuses (essayez ma tatin aux champignons et vous m'en direz des nouvelles !). Les tatins salés composent un savoureux déjeuner complet à côté d'une belle salade verte ou une jolie entrée originale quant il sont présentés sous forme de tartelettes individuelles. Celui-ci, au poulet, a une belle couleur dorée et une petite saveur épicée : de quoi ensoleiller illico presto la table du déjeuner ! Ce qui n'est pas désagréable par ces froides journées d'hiver, non ?

tatin_poulet_curry2

Tatin indien de poulet au curry

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée toute prête
  • 700 grs de blancs de poulet
  • 400 g d'un mélange de champignons surgelé
    (je n'en avais pas, j'ai utilisé des champignons de Paris émincés en boîte)
  • 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à soupe de curry doux en poudre
  • 30 g de beurre
  • 8 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • Sel, poivre

Dans une poêle, faites chauffer le beurre sur feu vif et faites revenir les champignons pendant 4 minutes. Réservez. Dans un bol, mélangez le curry et la crème, salez et poivrez. Découpez les blancs de poulet en lamelles. Dans une poêle, faites chauffer sur feu vif 5 cuillères à soupe d'huile et faites dorer les lamelles de poulet pendant environ 7 minutes. Ajoutez le mélange de crème et de curry et remuez. Ne faites pas revenir ce mélange plus de 2 minutes.
Huilez un moule avec le reste d'huile. Posez les lamelles de poulet un peu égouttées. Ajoutez quelques cuillèrées de la sauce crémeuse sur les filets de poulet, puis les champignons.
Recouvrez avec la pâte, soudez-la à la paroi du moule en la pressant avec vos doigts puis enfournez la tarte. Démoulez-la dès la sortie du four en la retournant sur un plat de service.
Servez cette tatin tiède.

Ma touche finale : une fois la tatin retournée, je l'ai remise quelques minutes au four, position gril ou gratin, afin que le dessus soit bien doré et caramélisé.

Conseil : vous pouvez remplacer le curry par 4 cuillères à soupe de pâte de tandoori que vous mélangerez à 2 yaourts bulgares et que vous ajouterez au poulet. Laissez la viande s'imprégner de cette épice au frais pendant au moins 1 heure puis procédez de la même manière qu'avec la poudre de curry pour la suite de la recette.

Source : Mes tatins salées et sucrées de Nathalie Combier - Editions Minerva

Publicité
Publicité
Commentaires
T
MERCI<br /> j'ai se plat pour le repas de se soir et c'était super bon <br /> on c'est régalé <br /> MERCI beaucoup
L
Quelle bonne idée cette tatin!<br /> C'est génial ! moi qui fesait mon poulet au curry toujours a la mêm façon, je vais pouvoir m'inspirer de cette recette pour changer un peu mon curry de poulet coco !<br /> En plus elle a l'air super bonne
C
super sympa... très léger comme une tarte...par contre n'hésitez pas a bien arroser le poulet avec de la sauce une fois dans le plat...on agrémenté un tout petit de confiture d'oignons confits car très légèrement trop cuit...ça adoucit un peu trop le curry mais c'est pas inintéressant :-) bon ap'
A
Colin : il faut préchauffer le four à 210°C et cuirele tatin 35 minutes. Désolée pour cet oubli et ravie que ma recette de parmentier de canard t'ait plu !
C
bonjour, merci pour la recette (j'ai essayé le parmentier de confit de canard lundi c'etait super bon).... par contre j'ai beau relire la recette... il n'y a pas le temps de cuisson ... :(
Publicité