Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2007

Flan pâtissier

tarte_flan

J'ai à la maison, un véritable spécimen amoureux du flan pâtissier _ je veux parler de Monsieur Miam Miam _ Cela fait partie des desserts qu'il aime acheter à la boulangerie. Seulement voilà : comme tout bon puriste qui se respecte, son sens de la critique s'est aiguisé au fil des années et au fur et à mesure de ses essais dans différentes boulangeries. Il serait même capable d'établir son propre classement des 5 meilleures tartes au flan achetées dans la région grenobloises ! Cette recette trouvée chez Jihène cuisine approche au millimètre près celle du pâtissier. Elle a l'avantage également de répondre convenablement aux critères de qualité établis par Monsieur Miam Miam : une belle épaisseur, une tenue impeccable à la coupe, et une texture fondante et vanillée irréprochable... Je vous la conseille car en plus d'être délicieuse, elle est facile, rapide à réaliser et inratable !

Flan pâtissier

tarte_flan2

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 litre de lait entier (j'ai utilisé du demi-écrémé)
  • 200 g de sucre
  • 120 g de maïzena
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 1 cc a café d extrait de vanille  (voire deux c'est très bien)

Garnir un moule à manquer de la pâte feuilletée. (j'ai utilisée une pâte brisée maison)
Piquez le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.
Sur le litre de lait , prélevez en un verre et réservez.
Faire bouillir le litre restant de lait avec les 180 g de sucre.
Pendant ce temps, mélangez : le verre de lait avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille.
Lorsque le 1er mélange (lait + le sucre) sont bouillants, versez tout doucement sur le mélange précèdent (lait+maïzena+oeufs+vanille) tout en battant le tout au fouet.
Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une maryse ou une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser bouillir quelques secondes.
Verser le tout sur votre pâte , répartissez bien.
Mettre au four préchauffé th6 (180°) pendant 35 à 40 surveiller la fin de cuisson.

Attendre qu'il soit bien froid avant de le déguster et vous verrez que la coupe est bien plus belle quand il est très froid

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon copian et moi sommes également adepte de la tarte au flan mais je n'ai pas encore trouvé la recette de nos rêves. j'ai hâte de tester celle-là, la photo donne vraiment envie!!!
A
Non, je ne pense pas que ce soit grave si tu ne mets pas de jaune d'œuf. Les 2 œufs suffiront à la "prise" de ton flan...
H
J'ai envie de faire un flan pour la fête des pères et celle-là me tente bien mais est-ce grave si je ne mes que 2 œufs sans le jaune d'œuf en plus ?
J
hmmm! y a plus qu'à ...!
L
Ton flan est magnifique, j'adore en manger et pourtant je n'en ai jamasi cuisiné, le tien me fait très envie.
Publicité