Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2007

Verrines sablé framboise-ganache

verrine_framboise

Il est un endroit où j'aime aller le samedi matin : le marché des petits producteurs locaux, qui se trouve place du Tribunal à Grenoble ! Là-bas, on y trouve des fruits et des légumes de saison comme s'ils avaient été cueillis le matin même dans le potager. On y déniche des carottes encore pleines de terre, des courgettes biscornues, de beaux bouquets d'oseille et d'herbes aromatiques, des fleurs de courgettes, toutes sortes de courges ainsi que quelques variétés de légumes devenus rares sur les étals du supermarché. Lorsque j'en ai l'occasion et le temps, j'adore y faire mes emplettes. La semaine dernière ce fut le cas : j'en ai profité pour acheter de belles barquettes de framboises, des fraises, un beau potimarron ainsi que des tomates cœur de bœuf. Alors que la moitié des framboises furent avalées par les enfants et leur papa, j'ai eu l'idée de concevoir ces petites verrines pour écouler le reste. Il va sans dire que la framboises et le chocolat forment un parfait duo délicieux !

Verrines sablé framboise ganache

verrines_framboises_2

Tiens et si j'amenais ma petite contribution au concours de la photos so girly, proposé par Miamourdises ? Allez, zou, je participe !

Ingrédients
pour 6 personnes (6 verres à whisky ou autre)

250 g de framboises

Pour les sablés :

  • 2 jaunes d'œufs
  • 120 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 80 g de beurre mou
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel


Pour la ganache :

  • 100 g de chocolat à 70 % de cacao
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 60 g de beurre

Préparez les sablés. Sortez la plaque du four et préchauffez-le à 150°C (thermostat 5). Tamisez la farine avec la levure. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre, le mélange de farine et de levure, et le sel. Travaillez cette pâte jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Rajouter de la farine si nécessaire. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes environ. Servez-vous d'un verre de service comme d'un emporte pièce et formez des ronds de pâte (du même diamètre que le fond du verre à whisky utilisé en verrine). Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé et laissez cuire les sablés oendant 20 minutes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la ganache. faites bouillir la crème fraîche dans une casserole. Hachez finement le chocolat dans un saladier et versez-y un peu de crème en continuant de remuer. Ajoutez le beurre et mélangez à nouveau.

Déposez un sablé au fond de chaque verre et versez une couche de ganache dessus. Laissez prendre 10 minutes au réfrigérateur, renouvelez l'opération et recouvrez des framboises entières lavées et égouttées.

Recette issue du livre de Benoît Molin, "Verres gourmands" aux éditions Minerva.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une belle interprétation de l'alliance chocolat/framboise...
M
que de souvenirs que la place du trib' à Grenoble où je trainais quand j'y étais étudiante mais à l'époque on ne mangeait malheureusement pas de si belles verrines
$
C'est noté! Envoutante cette recette!
L
ah que c'est tentant!
A
Jolie photo, appétissante réalisation ! Superbe quoi !
Publicité