Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
6 août 2007

Terrine de courgettes-chèvre-olives

terrine_courgettes

Cette terrine fait partie de mes grands classiques : une vraie recette incontournable en été ! Trés facile et ultra rapide à réaliser, elle fera sensation au pique-nique comme sur la table d'un buffet. Fraîche et pleine de saveurs, il est possible de l'accomoder de différentes manières : en ce qui me concerne, j'ai rajouté des olives noires de Nyons ainsi que des cubes de fromages de chèvre en partant de la recette de base, histoire d'affirmer son côté méditerranéen... Mais elle est toute aussi délicieuse telle quelle, sans aucun ajout. 

terrine_courgette_olives

Terrine de courgettes-chèvre-olives

Ingrédients pour la terrine aux courgettes de base :

  • 1,2 kg de courgettes
  • 4 œufs
  • 2 bouquets de basilic
  • 4 cuillères à soupe d'huIle d'olive
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 2 c. à soupe de persil
  • 80 g de parmesan ou de comté
  • 3 c. à soupe de chapelure
  • Sel et poivre

Ingrédients que j'ai ajoutés en option :

  • Olives noires
  • Fromage de chèvre

Couper les courgettes en petits cubes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter l'ail, les herbes et laisser cuire jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes. Battre les œufs en omelette. Ajouter le comté, la chapelure, le sel, le poivre. Mélanger aux légumes. Ajouter en option, à cette base, les olives coupées en petits morceaux et les dés de fromage de chèvre.  Verser la préparation dans un moule à cake. Cuire 30 à 45 minutes au four à 180°C. Démouler une fois refroidi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un nouveau blog ou devrais je dire, une nouvelle source de petits plats a refaire a ma tite famille!<br /> La terrine refroidit, elle n'est pas aussi belle, mais je l'espere bonne!<br /> Merci
P
ou la la mais que de bonne receeeetteee!<br /> celle-ci me tente bien aussi
R
Je découvre votre blog avec appétit et je vais réaliser cette recette dès que j'aurai la précisison suivante (digne d'une médiocre cuisinière mais qui fait des progrès grâce à de jolis blogs comme celui-ci): les oeufs en omelette sont-ils mélangés dans la préparation de courgettes sur le feu ou après la cuisson ? Merci et à bientôt.
J
très bien aussi les photos en exterieur!
M
elle se tient à merveille!
Publicité