Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2007

Pâtes de fruit à l'abricot

pates_abricot2

Histoire de poursuivre ma lignée de recettes orangées, je vous propose aujourd'hui des pâtes de fruit réalisées avec le reste d'abricots utilisés dernièrement ici et . Ces petites confiseries sont très faciles à faire ! Il faut juste s'armer d'un peu de patience car elles demandent un long temps de séchage à l'air libre. Quand un rayon de soleil daigne les traverser, ces petites pâtes de fruit se transforment en véritables bijoux de gourmandise qui peuvent s'offrir à la fin du repas. Je les ai réalisées avec des abricots, mais la version avec des framboises est aussi possible !

pates_abricot

Pâte de fruit à l'abricot

Ingrédient :

  • 500 g d'abricots dénoyautés et découpés en oreillons
  • 500 g de sucre pour confitures (style Confisuc)
  • Sucre en poudre

Dans une casserole, mettez les abricots et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Passez les fruits au mixeur et filtrez la purée ainsi obtenue à travers un tamis afin d'obtenir une sorte de coulis sirupeux assez fin. Remettez cette purée dans la casserole et faites épaissir doucement quelques minutes. puis, ajoutez le sucre à confitures. Faites bouillir 5 minutes sans cesser de remuer. Tapissez le fond d'un plat rectangulaire de papier sulfurisé et versez dessus la purée sur 1 cm. d'épaisseur. Laissez reposer trois jours dans le réfrigérateur. Sortez le plat du froid et laissez sécher à température ambiante, trois bonnes semaines, en retournant à mi-parcours, la plaque de pâte de fruit solidifiée (afin qu'elle puisse sécher harmonieusement des deux côtés).
Découpez alors en cube de 2 cm à l'aide d'un couteau préalablement trempé dans de l'eau froide, et roulez les pâtes de fruit dans le sucre cristallisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à essayer
A
Doudouce : merci pour tous tes messages ! Ta question n'est pas inintéressante : je pense que les oreillons d'abricots en conserve devraient faire l'affaire. Il faut juste faire l'impasse sur l'étape de leur cuisson.
D
Ma question est bete : est ce que je peux utiliser des abricots en boite ? (je sais c'est très bete !)
A
Fritibet : as tu bien utilisé le sucre "Spécial confiture", à base de pectine qui a un pouvoir gélifiant ? (marque Confisuc)<br /> Mais, sinon, fais comme moi, il y a un an, j'avais loupé mes premières pâtes de fruits et ces dernières avaient fini en lunettes ! Tout le monde s'était régalé... http://annabel.canalblog.com/archives/2006/07/24/index.html
F
Bonjour,<br /> je ne suis pas très forte en cuisine,<br /> mais je me suis lancée avec tes pates de fruits.<br /> <br /> J'ai un soucis:<br /> après 3 jours au frigo, si je sors ma plaque, j'ai l'impression qu'elle se reliquéfie.....<br /> Comment éviter ceci?
Publicité