pates_abricot2

Histoire de poursuivre ma lignée de recettes orangées, je vous propose aujourd'hui des pâtes de fruit réalisées avec le reste d'abricots utilisés dernièrement ici et . Ces petites confiseries sont très faciles à faire ! Il faut juste s'armer d'un peu de patience car elles demandent un long temps de séchage à l'air libre. Quand un rayon de soleil daigne les traverser, ces petites pâtes de fruit se transforment en véritables bijoux de gourmandise qui peuvent s'offrir à la fin du repas. Je les ai réalisées avec des abricots, mais la version avec des framboises est aussi possible !

pates_abricot

Pâte de fruit à l'abricot

Ingrédient :

  • 500 g d'abricots dénoyautés et découpés en oreillons
  • 500 g de sucre pour confitures (style Confisuc)
  • Sucre en poudre

Dans une casserole, mettez les abricots et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Passez les fruits au mixeur et filtrez la purée ainsi obtenue à travers un tamis afin d'obtenir une sorte de coulis sirupeux assez fin. Remettez cette purée dans la casserole et faites épaissir doucement quelques minutes. puis, ajoutez le sucre à confitures. Faites bouillir 5 minutes sans cesser de remuer. Tapissez le fond d'un plat rectangulaire de papier sulfurisé et versez dessus la purée sur 1 cm. d'épaisseur. Laissez reposer trois jours dans le réfrigérateur. Sortez le plat du froid et laissez sécher à température ambiante, trois bonnes semaines, en retournant à mi-parcours, la plaque de pâte de fruit solidifiée (afin qu'elle puisse sécher harmonieusement des deux côtés).
Découpez alors en cube de 2 cm à l'aide d'un couteau préalablement trempé dans de l'eau froide, et roulez les pâtes de fruit dans le sucre cristallisé.