Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
25 juin 2007

Ravioles sautées aux champignons et à la roquette

ravioles_saut_es

Les ravioles font parties de la longue liste des spécialités de ma région, le Dauphiné. L'histoire raconte que ce sont les bucherons italiens émigrés dans la Drôme qui les auraient créées en substitution de leur habituels raviolis. Ces derniers élaborèrent leur recette avec les herbes trouvés ça et là. J'habite à Grenoble et pour moi ce produit n'est pas nouveau car étant d'origine drômoise, j'ai toujours eu l'habitude de les déguster simplement  avec un filet d'huile d'olive. Mais au fur et à mesure, je me suis très vite rendue compte qu'il était possible de les accomoder et de les cuisiner de différentes manières : fondantes, au fond d'un bol de soupe, en gratin avec des épinards, dorées et soufflées à la poêle en accompagnement d'une salade... La recette que je vous propose reprend les bases de la cuisine au wok : une cuisson rapide où les ingrédients émincés et préparés au préalable sont revenus et sautés les uns après les autres dans la poêle. Les champignons, la roquette, le jambon cru et le parmesan donnent à ce plat un accent italien et rendent ainsi un vrai hommage aux pères fondateurs des ravioles !

ravioles_sautees_2

Ravioles sautées aux champignons et à la roquette

Ingrédients :

  • 6 plaques de ravioles surgelées
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 fines tranches de jambon de Bayonne
  • 2 échalotes
  • 1 poignée de roquette
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
  • 50 g de parmesan râpé
  • Sel, poivre du moulin

Lavez, nettoyez, émincez les champignons. Détaillez le jambon en lamelles. Épluchez et émincez les échalotes. Lavez et essorez la roquette, ciselez-la.
Sortez les ravioles du congéélateur et séparez-les selon les pontillés.
Dans un wok, faites cuire 3 min dans l'huile d'olive, les échalotes émincées et les champignons, sans cesser de remuer, salez, poivrez. Ajoutez les ravioles et les lamelles de jambon, continuez la cuisson 2 minutes sans cesser de remuer. Versez le vinaigre, ajoutez la roquette, mélangez sur le feu, saupoudrez de parmesan râpé et servez aussitôt.

Source : Elle à table

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ton blog est génial...cette recette me plait!!!
N
merci merci de partager cette super idée !
M
Haaan trop bon... Des ravioles, j'en raffole, ainsi que toutes les recettes autour de ces dernières afin de changer un peu de leur présentation classique (même si succulente...), donc merci !
A
Mirabelle : effectivement, le fait que les ravioles soient congelées évite ce petit désagrément, mêmê si malgré tout, il faut faire attention de ne pas les laisser cuire trop longtemps !
M
recette testée mais avec des ravioles fraiches... qui ont collées entre elles une fois dans le wok! c'était super bon mais peu présentables... le fait d'utiliser des surgelées change qqch?
Publicité