soupe_couregettevache

Cette soupe n'est plus vraiment à présenter : je l'ai vue et revue sur la blogosphère culinaire ainsi que dans différents magazines ou livres de cuisine. Je suis bien consciente de son manque d'originalité, mais elle mérite à mon sens, sa place sur ce blog. Il est tellement difficile de ne pas succomber à sa douceur et à son onctuosité. La plus célèbre Vache du monde amène à cette soupe un velouté incomparable, si bon, si réconfortant et si appréciable après une dure journée de labeur... que l'on retomberait illico presto en enfance pour pouvoir lécher du bout du doigt le fond de la casserole !

Velouté de courgettes à la Vache qui rit

soupe_courgettes_quirit2

Ingrédients pour 4-5 personnes :

  • 1 kg de courgettes
  • 3 oignons nouveaux
  • 1/2 litre d'eau
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 8 portions de Vache qui rit
  • Sel, poivre

Nettoyez les courgettes, ôtez les extrémités et coupez-les en morceaux. Rincez les oignons, coupez-les en 4. Mettez tous les morceaux dans une cocotte, ajoutez l'eau, le cumin en poudre et salez. Faites cuire à feu doux environ 15 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres.
Hors du feu, ajoutez les portions de fromage at mixez finement. Rectifiez l'assaisonnement.

Astuce : Avant de mixer, réservez une partie du bouillon de cuisson. Les courgettes peuvent rendre beaucoup d'eau et la soupe serait alors trop liquide. Si nécessaire, réincorporez tout ou une partie de ce bouillon en cours de mixage.

Source : Soupes du jour aux Editions Marabout