Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2007

Verrines rhubarbe-fraise en crumble de flocons d'avoine

verrine_rhubarbe

En ce moment, une vague déferlente de recettes roses se répand sur la blogosphère culinaire. A mon tour, j'ajoute ma pierre l'édifice avec ces verrines plutôt fushias : un tout petit maillon de cette chaine de solidarité mis en œuvre par Réquia, pour soutenir Sophie.

J'ai une fois de plus déniché cette idée dans le dernier numéro de "Saveurs". Une recette que je ne pouvais pas louper : simple, rapide, délicieuse ! Le contraste de saveurs et de textures font de ce dessert léger et printanier un vrai délice à la fin du repas !

verrine_rhu

Verrines rhubarbe-fraise en crumble de flocons d'avoine

Ingrédients :

  • 300 g de rhubarbe fraiche ou surgelée
  • 250 g de fraises
  • 25 g de sucre vanillé
  • 150 g de mascarpone
  • 40 g de flocons d'avoine
  • 30 g de fruits secs (noix, noisettes, amandes) grossièrement concassées
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
  • Cannelle en poudre

Préchauffez le four à 175 °C. Préparez les miettes : dans un bol, mélangez les flocons d'avoine, les fruits secs grossièrement concassés au couteau ou au mixeur et plusieurs pincées de cannelle. Versez le sirop d'érable et l'huile. Mélangez bien. Sur une paque du four recouverte de papier sulfurisé, étalez le mélange sur 1,5 cm d'épaisseur environ. Couvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé pour éviter aux flocons de brûler. Laissez cuire 20 à 25 minutes. Le mélange doit dessécher, durcir et ne dorer que très légèrement. Laissez refroidir. Lavez et couper la rhubarbe en tronçons (inutile de l'éplucher). laver et équettez les fraises. Faites chauffer la rhubarbe dans une casserole à couvert avec 2 cuil. à soupe d'eau. Lorsque la rhubarbe commence à fondre (10 mn environ), ajoutez les fraises en quartiers et poursuivez la cuisson 10 mn, à découvert, jusqu'à l'obtention d'une texture compotée. Sucrez en goûtant. Laissez refroidir.
Emiettez la galette de flocons d'avoine en morceaux plus ou moins gros.
Au moment de servir, répartissez la compote rhubarbe-fraise dans 4 verrines transparentes. Recouvrez d'une couche de mascarpone préalablement battu avec le sucre vanillé et une pointe de couteau de cannelle. Parsemez de miettes de flocons d'avoine et servez.

Accompagnez d'un cabernet d'Anjou.

verrine_rhubarbe2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi, je prépare une compotée de rhubarbe légèrement sucrée, que je mets dans le fond du verre. Ensuite je fais un minestrone de fraises nature, que je place sur la rhubarbe et je termine par le mascarpone vanillé et une fraise en décor!<br /> Bonne découverte.
E
bonsoir<br /> Je tombe par hasard sur votre blog et tout m'inspire!!! les recettes, les photos!!je viens de déguster chacune des photos depuis la toute première recette publiée, quel régal pour les yeux en attendant celui des papilles que m'aura inspiré votre blog...un petit clic et hop ajout dans mes favoris! merci et BRAVO!!!<br /> Erin
F
Miam, miam, maim!! Les fraises et la rhubarbe on toujours fait bon ménage, et j'adore les flocons d'avoine! Recette à tester, illico presto!<br /> Au fait, une petite question: je trouve la cuillère toute mignonne et j'en cherche des comme celle-là de toutes les couleurs, pourrais-tu me dire où tu les as acheté? Merci beaucoup.<br /> Bises
O
extra genial! je planifie ca!
M
J'ai une belle botte de rhubarbe dans le frigo, ça tombe bien!
Publicité