Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
4 février 2007

Pains aux raisins

pain_aux_raisins

A force de les voir ici et sur la blogosphère culinaire, je me suis enfin décidée à faire mes propres petits pains aux raisins ! La recette est ultra simple, le résultat fait un effet bœuf sur la table du petit déj' et ils sont irrésistibles : pareils que chez le boulanger ! J'avoue d'ailleurs avoir été très fière au moment où j'ai sorti ma première fournée de petits pains !

Voici la recette que j'ai "piquée" à Ingrid :

Pains aux raisins

Pour une trentaine de pièces environ :

  Pour la pâte briochée :

  •   1 kg de farine
  •   1 cube de levure fraîche
  •   4 oeufs
  •   125 g de sucre semoule
  •   125 g de beurre pommade
  •   25 à 30 cl de lait
  •   1 cuillère à café de sel

  Pour la crème pâtissière :

  •   50 cl de lait
  •   60 g de fécule de maïs (Maïzena)
  •   2 oeufs
  •   75 g de sucre semoule
  •   1 cuillère à café d'extrait de vanille

  Pour la garniture :

  •   Raisins secs

Préparez d'abord la pâte briochée : dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Incorporez les oeufs et le beurre. Ajoutez progressivement le lait préalablement tiédi dans lequel vous aurez dissous la levure. Travaillez de faon à obtenir une pâte souple et non collante. Amalgamez en boule, couvrez d'un linge et laissez reposer 1h30 à proximité d'une source de chaleur douce et à l'abri de tous courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une jatte, mélangez le lait froid et la fécule de maïs. Réservez. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez le mélange de lait et de fécule. Mettez à chauffer ce mélange à feu moyen en remuant constamment. Ôtez du feu dès les premiers signes d'épaississement de l'appareil. Laissez refroidir.

Préparez les escargots : Rompez la pâte briochée pour faire échapper les gaz de fermentation et travaillez-la quelques instants à la main pour l'assouplir un peu. Etalez au rouleau à pâtisserie en un grand carré de 50 cm de côté environ. Répartissez la crème pâtissière, parsemez de raisins secs et roulez. Découpez le boudin en tronçons d'environ  2 cm d'épaisseur que vous disposerez sur une feuille de papier sulfurisé par 6 ou 8. Pensez à bien espacer, les escargots vont gonfler à la cuisson.

Dorez au jaune d'oeuf et enfournez à 180°C (th.6) pendant environ 20 à 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille à température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, Peut-on réaliser la pâte à la Map<br /> <br /> Je vous remercie.
A
Cela me tente bien mais je vais diminuer de moitié les ingrédients dis-donc, une trentaine de pièces, ça c'est du p'tit déj. !! Federico adore ça, j'espère les réussir. Quand viens-tu gouter de vrais spaghetti au lieu de ton ersatz de courge - ah ah - ?!! Bises
V
Trop beaux et surement trop bons ( quoi que ce n est jamais trop bons!) quelle photo magnifique
P
En restera-il à la fin de la semaine ?
S
Terrible de découvrir cette photo à l'heure du thé...on imagine le croustillant ! un véritable supplice!Superbe photo (comme d'hab!)Je veux les goûter!
Publicité