truff_3

Je suis littéralement tombée en extase devant ces deux recettes de truffes découvertes sur le blog de Toque toques ici et ... J'ai également trouvé une des deux versions sur le blog Cuisine Campagne dont les photos m'ont totalement incitées à les essayer... Je me suis amusée à offrir ces drôles de truffes vertes et noires à mes convives, au moment du café. J'adore jouer à ce petit jeux et divulguer ensuite la composition qui surprend en général la plupart de mes dégustateurs... Ces derniers, interloqués au premier abord par la couleur, ne sont pas parvenus à donner un nom au goût ou à l'arôme qui leur paraissait si familier... Ces truffes sont en tous cas de pures merveilles d'esthétisme et d'originalité : surprise garantie le soir de Noël pour changer de la version classique !

Truffes au chocolat blanc, au thé vert matcha et à la pistache
(recette de Pierre Hermé - Larousse du chocolat)

Pour 25 truffes environ :

  • 50 g de beurre mou
  • 225 g de couverture ivoire
  • 10 cl de crème fraîche liquide (Elle & Vire)
  • 10 g de poudre de thé vert matcha

Pour l'enrobage :

  • 125 g de pistaches mondées salées
  • 40 g de sucre glace
  • 10 g de poudre de thé vert matcha

Coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans une terrine. Hâchez le chocolat au couteau et divisez-le en 3 petits tas.
Portez la crème à ébullition puis retirez-la du feu. Ajoutez la poudre de thé vert et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez successivement les 3 petits tas de chocolat hâché. Mélangez doucement avec une cuillère en bois entre chaque ajout. Ajoutez le beurre et lissez avec le fouet. Versez la préparation dans une terrine, couvrez-la avec un film étirable et laissez figer environ 30 minutes au réfrigérateur.
Une fois la crème figée, mettez-la dans une poche à douille. Tapissez une plaque avec une feuille de papier de cuisson. Formez environ 25 truffes. Placez la plaque au réfrigérateur et laissez refroidir au mois 2 heures.
Préparez l'enrobage : hâchez les pistaches en petit morceaux puis incorporez-y le sucre glace tamisé et la poudre de thé vert. Roulez-y les boules de ganache une par une.
Secouez-les délicatement dans une passoire
Ces truffes se conservent au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Je vous conseille toutefois de les consommer rapidement afin d'en apprécier toute les saveurs.

truff_2

Truffes au poivron
(inspiré d'une recette de Sébastien Gaudard)


Pour 25 truffes environ

  • un poivron rouge
  • 100 g de crème fleurette entière Elle & Vire
  • 60 g de miel d'acacia
  • 25 g de beurre
  • 220 g de chocolat noir à 64% de cacao
  • 6 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • une cuillère à café de paprika doux en poudre

Faites griller le poivron sous le gril du four puis enfermez-le dans une boîte en plastique hermétique (ou un sac en plastique) pendant 15 minutes. Pelez et épépinez le poivron puis mixez-le.
Portez la crème fleurette à ébullition dans une casserole. Ajoutez la purée de poivron, le miel, le chocolat hâché (versez-le petit à petit). Mélangez avec une spatule en bois. Lorsque la préparation est homogène, lisse et brillante ajoutez le beurre en petits morceaux. Mélangez délicatement. Faites refroidir la préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes en la couvrant avec du film étirable. Lorsque la préparation est figée, mettez-la dans une poche à douille. Tapissez une plaque de papier de cuisson et formez environ 25 truffes. Laissez refroidir encore une heure au réfrigérateur.
Roulez les truffes une par une dans le cacao et poudrez-les de paprika.
Réservez-les dans une boîte hermétique placée dans le bac à légume du réfrigérateur.

truff