Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2006

La pâte et la gelée de coing de Lulu

p_te_de_coingGel_e_de_coing

J'ai décidé aujourd'hui de mettre à l'honneur les exploits culinaires de mon père (alias Lulu) dont j'avais déjà évoqué les talents en matière de confitures, lors d'un dernier message... Aussi, je n'ai pas pû résister à la tentation de vous dévoiler le secret de ses recettes de pâte et de gelée de coing. Un vrai délice ! Je dois bien l'avouer : je n'ai jamais essayé de réaliser cela moi-même (je ne suis pas certaine de pouvoir réussir la pâte de coing aussi bien que lui !). J'ai préféré endosser ici le rôle de photographe et... de dégustatrice...

Pâte de coing

Choisir des coings bien mûrs et bien sains.
Se contenter de les essuyer vigoureusement avec un bon chiffon.
Les couper en plusieurs morceaux sans les peler et sans enlever les graines.      
Dans une bassine, mettre les morceaux de fruits dans très peu d'eau.
Les faire cuire (arrêter lorsque les fruits deviennent tendres et prêts à être passés au moulin à légumes).
Egouttez-les dans la passoire et pressez-les pour en extraire le jus.
Attention ! Ne pas jeter ce précieux jus de cuisson qui nous sera utile pour la conception de la gelée !

Passer ensuite les fruits au moulin à légumes en plusieurs fois : de la grille la plus grosse à la grille la plus fine afin d'en éliminer la peau ainsi que les graines. Pesez la compote ainsi obtenue. Ajoutez le même poids en sucre.
Portez à  ébullition et faites cuire sans jamais arrêter de tourner et cela pendant une trentaine de minutes.
Arrêtez dès que la pâte commence à prendre une joli couleur brun-orange.
Versez dans un grand plat (1 à 2 cm d'épaisseur).
Laissez sécher plusieurs jours en prenant soin de retourner la pâte.
Quand la pâte est sèche la découper en carrés ou rectangles puis laissez sécher à nouveau quelques jours avant de déguster !

Et maintenant, en guise d'intermède, voici en exclusivité sur ce blog, l'auteur de la recette, photographié en chair et en os, avec son chef d'œuvre :

papa_coingp_te_Lulu

Gelée de Coings

Peser le jus de cuisson des coings et ajouter le même poids en sucre.
Faire bouillir 5 minutes, laisser refroidir puis donner un autre coup de bouillon 5 minutes.
Verser cette gelée bouillante dans les pots. Fermer et retourner quelques minutes afin d'assurer une bonne conservation.   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
idem je fais de la pâte de coing chaque année mais elle finit toujours par moisir dans sa boite en fer. Peut-être parce que je ne la roule pas dans le sucre ? Par ailleurs on lit toujours sur les recettes qu'il faut que la pâte se détache de la casserole au bout de 30 min alors qu'au bout de plusieurs heures, pour ma part, elle ne se détache pas ! elle s'assombrit est devient moins liquide mais de là à se détacher... En plus il faut tourner sans s'arrêter sinon ça fait du caramel... J'ai aussi essayé la méthode qui consiste à la faire sécher un max, mais non seulement la pâte devient super dure, mais en plus elle moisit tout autant ! Si quelqu'un a une astuce pour la conservation à long terme je suis preneur...
M
Je vais me lancer dans la pâte de coings de ton grand père je te donnerai des nouvelles surtout que ça à l'air de moins de boulot enfin il me semble A bientôt
G
comme contenant, j'ai utilisé des briques de lait vides, faciles à démouler et très économiques.
T
Quel chef ton papa ! Comment la conserve t il ? j'ai toujours un souci pour la conservation de la pâte de coing...
I
J'ai l'impression de retrouver mes 10 ans...<br /> Merci Annabel pour ce voyage en enfance et son merveilleux souvenir de pâte de coings !
Publicité