Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2006

Gratin de crozets façon tartiflette

crozets

Ecoutez ! Ma petite cassolette crépite encore !!! Avec le retour du grand froid, pourquoi ne pas succomber à la tentation de ce bon gratin de crozets ? Cette spécialité savoyarde fait partie de ces plats conviviaux qui se dégustent en hiver et que l'on apprécie surtout après une bonne journée passée au grand air... Les crozets sont des petites pâtes au sarrazin, plates et carrées. J'ai découvert cela dans un gîte étape, au terme d'une randonnée en raquettes dans le Vercors. J'avoue d'ailleurs avoir apprécié cette spécialité régionale qui a su me faire oublier courbatures et fatigue dès mon arrivée... Aujourd'hui, malgré l'absence de randonnée au programme, j'ai tout de même envie de vous présenter cette recette...

Gratin de crozets façon tartiflette

Ingrédients :

  • 300 g de crozets
  • 4 oignons
  • 150 g de lardons
  • 1/2 reblochon
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 noisette de beurre pour la poêle
  • 1 noisette de beurre pour le plat à gratin
  • Sel et poivre

Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les crozets comme indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, épluchez les oignons et coupez-les finement. Dans une poêle antiadhésive, faites fondre la noisette de beurre. Ajoutez les oignons et faites-les revenir quelques instants avant d'ajouter les lardons. Laissez cuire 7 à 8 minutes en mélangeant régulièrement.
Préchauffez le four à 210°C (th.7°). Beurrez un plat à gratin. Coupez le reblochon en tranches. Quand les crozets sont cuits, égouttez-les et déposez-les dans le fond du plat et ajoutez la crème fraîche et les lardons. Mélangez bien.

Poivrez généreusement et recouvrez le tout de reblochon. Faites cuire au four 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca m'a l'air vraiment délicieux, et puis ça nous change des patates, ta recette c pour combien de personnes ?<br /> Merci et bravo pour ce site qui me donne envie d'essayer trop de choses!!!
I
La tartiflette est un grand classique hivernal chez nous mais jamais, ô grand jamais, je n'ai testé la fameuse "croziflette" dont on m'a si souvent vanté les mérites... Peut-être serait-il temps de réparer cette oubli puisque tu nous en livre ici une belle interprétation !
C
Ca a l'air délicieux! J'ai vu des recettes similaires à Annecy cet été ; je t'avoue que ça m'a amusé de voir que les restos proposent ce type de plat l'été (ainsi que la tartiflette etc..)sur leur carte.
L
Je fais également cette recette et c'est vrai que c'est trop bon !
E
Et en Savoie ça s'appelle tout simplement une délicieuse croziflette!!!!!
Publicité