confiture_potiron

Suite et fin de mon potiron : il fallait absolument que je trouve une petite recette sucrée pour éviter que ma belle cucurbitacée se gaspille et surtout pour accompagner ma brioche réalisée la veille ! En fait, les quelques kilos de courge restants se sont retrouvés au fond du chaudron à confiture. A vrai dire, je n'avais jamais essayé cette recette originale et le résultat m'a plutôt convaincu ! Cette confiture lumineuse, à la belle couleur orange, est vraiment délicieuse ! Les morceaux de potiron sont confits (je croyais que ces derniers allaient plutôt se réduire en purée) et les écorces d'orange en prime, c'est la British touch finale !
Etalée sur une simple tartine de pain grillée et accompagnée d'un thé Earl Grey, cette confiture vous ravira, j'en suis sûre !!!

Confiture de potiron

Ingredients :

  • 1 kg de potiron coupé en cubes
  • 700 g de sucre cristallisé
  • 25 cl de jus de citron
  • 50 g de miel d'acacia
  • Des écorces d'orange

Epluchez le potiron. Retirez les graines. Dans une marmitte, mélangez le potiron coupé en petits dés, le jus de citron, le sucre, les écorces d'orange et le miel. Mettre à chauffer sur feu moyen et à la première ébullltion, retirer du feu. Couvrir de papier sulfurisé et laissez macérer toute une nuit.
Le lendemain, faire à nouveau cuire à feu doux, à petits bouillonnements, jusqu'à ce que la confiture ait réduit à peu près de la moitié (compter environ 2 h ou plus suivant la quantité de liquide). Vérifiez la nappe. Mettez votre confiture en pots aussitôt en couvrez.