Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2006

Tajine épicé à la mamounia

veau_epice

Voici un véritable petit plat d'automne sucré salé et épicé qui nous embarque immédiatement au nord du Continent Africain... Accompagné d'une succulente purée de potiron parfumée au miel, ce tajine ravira n'importe quel palais et fera chanter toutes les papilles !

Tajine épicé à la mamounia

Ingrédients :

  • 1,2 kg d'épaule d'agneau sans os ou du veau coupé en cubes
  • 1,2 kg de potiron
  • 400 g de pruneaux
  • 3 oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 4 cuil. à soupe de miel
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 cuil. à café de curcuma
  • 1 cuil. à café de poivre mignonnette
  • 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1/4 de cuil. à café de piment
  • 3 cuil. à café de piment
  • 3 cuil. à soupe d'huile
  • Sel

La veille, mettez le curcuma, le poivre mignonette, le gingembre, 1 cuillère à café de cannelle et le piment dans 15 cl d'eau bouillante, couvrez et laissez macérer de 8 à 12 heures au réfrigérateur.
Le jour même, pelez les oignons et les gousses d'ail, coupez les premiers en lamelles et hachez les secondes. Faites-les blondir dans une cuillèrée à soupe d'huile chaude, ajoutez la viande égouttée, mélangez 1 min sur feu vif, arrosez avec la marinade, puis complétez d'eau à hauteur. Salez largement, ajoutez les bâtons de cannelle, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter doucement 1 heure.
Pelez, épépinez le potiron et coupez-le en morceaux. Faites-le suire 30 min à couvert avec 1/2 verre d'eau. Egouttez, réduisez en purée, salez, puis faites évaporer l'excédent d'eau en remuant de temps en temps. Ajoutez alors le reste d'huile, 2 cuillèrées à soupe de miel et le reste de la cannelle en poudre. Laissez confire jusqu'à ce que la purée soit bien épaisse.
A près 1 heure de cuisson de la viande, ajoutez les pruneaux et le reste de miel. Laissez cuire encore environ 30 min. Servez la viande après l'avoir débarrassée des bâtons de cannelle, avec le confit de potiron à part.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Alice pour cette remarque très utile. J'ai effectivement oublié d'indiquer dans ma recette de faire macérer la viande avec les épices, la veille.
A
Ca peut paraître débile, mais parfois je suis des recettes à la lettre allant même contre mon "instinct". C'est pourquoi, j'ai ien laissé mijoté toute une nuit des épices et de l'eau pour me rendre compte qu'il fallait ajouter la viande en lisant la suite le lendemain ! Cruelle frustration... et c'est reparti pour une marinade d'une journée... POurtant je ne suis pas une cuisinière débutante mais je me suis dit que de laisser mijoter les épices ensemble aller mélanger les saveurs ou je ne sais quoi, surtout que je n'avais jamais vu de viande mijoter pour un tajine.<br /> Mis à part ça, c'est bon mais il faudrai faire réduire et épaissir un peu la sauce avant de servir je pense, car elle était un peu trop liquide.
L
Waou!Trop bon!ça donne envie d'en manger! En plus superbe photo, belle présentation! Bravo!Je ne regrette pas d'avoir découvert ton blog!
L
ton blog est superbe et tes photos démentes ! Beaucoup de recettes que j'aime et que j'ai testées ! bravo !
L
Et hop, un tajine de plus dans mon répertoire : merci !
Publicité