flan

J'ai toujours du lait et des œufs en réserve pour pouvoir réaliser ce petit dessert qui me replonge aussitôt en enfance... Je varie souvent les plaisirs en ajoutant à cette petite crème, un peu de vanille (en faisant cuire une gousse avec le lait) ou quelques zestes de citron ou d'orange...

flan2

Petite crème renversée

Ingrédients :

  • 3 œufs entiers
  • 50 cl de lait
  • 80 g de sucre
  • 15 morceaux de sucre
  • Beurre salé pour les ramequins

Préchauffez le four à 120 °C (th. 4). Beurrez un plat ou des ramequins individuels. Préparez le caramel en faisant chauffer les morceaux de sucre tout doucement dans une casserole. Reluez régulièrement à 'aide d'une spatule en bois. Dès que le sucre a une belle couleur blonde, éteignez et répartissez-le rapidement dans le plat ou les ramequins.

Battez les œufs dans un saladier. Faites chauffer le lait et le sucre, versez-le progressivement sur les œufs battus et remuez vigoureusement. Versez ce mélange sur le caramel.

Disposez les ramequins ou le plat dans un plat allant au four, versez de l'eau à mi-hauteur, et faites cuire ainsi au bain-marie pendant 50 minutes.

Laissez les crèmes refroidir puis placez-les au réfrigérateur.

Au moment de servie, passez une lame de couteau autour des bords de votre plat avant de démouler. Retournez le dessert sur un plat ou sur des assiettes individuelles. Servez frais.