brioche

Il y a des recettes que je conserve précieusement depuis des années, griffonnées rapidement sur un morceau de papier et qui font parties de mes classiques... Cette brioche en est l'exemple... Cela a commencé quand mon amie, Marie-Odile, m'a généreusement légué sa recette de famille, après avoir écouté mes nombreux déboires en matière de fabrication de brioches : trop raplaplas, trop denses, trop lourdes..!... Mon amie m'assura qu'avec sa recette simplissime, il était impossible que je sois déçue du résultat... Sacrée Marie-Odile ! Elle avait donc raison ! Pour une fois, j'ai pû savourer le plaisir de réussir une brioche dorée et gonflée digne de ce nom ! Ce message rend ainsi hommage à l'auteur de cette véritable merveille qui porte désormais son nom !

La brioche de Marie-Odile

Ingrédients :

  • 350 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 œufs
  • 170 g de beurre
  • 20 g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Le soir :

Versez la farine dans un grand saladier. Au centre, ajoutez le sel, sucre, œufs, beurre fondu, et la levure préalablement délayée dans l'eau. Bien mélanger, recouvrir le saladier d'un papier étirable puis laisser toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain matin :
Etalez la pâte en carré puis la replier en quatre.
Faire cette opération deux fois. Ensuite faire un boudin et l'aplatir de façon à obtenir une bande de pâte large comme la main. Roulez la pâte encore sur elle même. C'est encore un boudin que vous obtenez. Coupez en 8 parts égales.
Rangez ces morceaux debout dans un moule à cake beurrré et laissez reposer 4 heures environ à température ambiante. Faire cuire dans un four non préchauffé à thermostat 7 (210°) pendant 30 minutes. Bien surveiller car la brioche brûle vite, dès que la couche supérieure est cuite on couvre de papier alu. Démouler une fois refroidi.