Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
30 août 2006

Wok de bœuf sauté aux légumes

wok_1

Mon grand wok - un cadeau de ma sœur pour mon anniversaire, il y a quelques années - s'est trop longtemps ennuyé dans mon placard ! ... Tout juste deux ou trois utilisations, pas plus... C'est vraiment trop injuste par rapport aux multiples qualités de cet instrument ! Beaucoup de recettes asiatiques m'ont pourtant souvent tentée : la rapidité de leur préparation et l'aspect convivial de la présentation, auraient pu me convaincre du dépoussiérage de mon superbe wok quasi clinquant neuf...

Cette recette de bœuf sauté aux légumes m'a totalement réconciliée avec mon wok ! J'ai aimé le côté ludique de ce mode de cuisson qui a complétement bouleversé mes bonnes vieilles habitudes (je m'aventure assez rarement vers d'autres univers culinaires exotiques). Au lieu de faire mijoter à petit feu, d'attendre et de voir évoluer la cuisson au fil des minutes, il a fallu au contraire que j'émince à l'avance tous les ingrédients pour ensuite les faire sauter vivement les uns après les autres. Un enchaînement  et un timing à respecter si l'on veut conserver le croquant et la tenue des légumes afin qu'ils soient tout juste "al dente". Cette recette de bœuf sauté aux légumes a fait sensation à la maison...
Une chose est sûre : je retenterai l'expérience !

wok_3

Wok de bœuf sauté aux légumes

Ingrédients :

  • 400 g de bœuf émincée en tranches fines
  • 200 g de vermicelles de riz
  • 1 douzaine de champignons chinois séchés
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 1 carotte
  • 1 douzaine de têtes d'asperges
  • 100 g de petits pois gourmands
  • Quelques bouquets de brocolis
  • 6 oignons nouveaux
  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'arachide
  • Huile de sésame
  • Piment en poudre

Dans une jatte, rassemblez la viande finement émincée, l'ail haché, la sauce soja, l'huile de sésame,
1/2 verre d'eau et une pincée de piment en poudre. Faites mariner 20 minutes environ. Dans deux récipients, faites tremper dans de l'eau les champignons séchés d'un côté, et les vermicelles de riz de l'autre.
Pendant ce temps, lavez les légumes, épluchez-les. Sur une planche, émincez-les finement avec un couteau bien aiguisé. Faites blanchir 3 minutes, à l'eau bouillante salée, les brocolis d'un côté et les têtes d'asperge de l'autre. Dans une poële, faites griller les graines de sésame pendant quelques secondes.
Egouttez la viande et réservez la marinade. Egouttez les champignons et émincez-les. Dans un wok ou une poële profonde, faites chauffer l'huile d'arachide, puis faites sauter la viande égouttée et les champignons. retirez du wok, ajoutez un peu d'huile de sésame et faites sauter les légumes pendant 3 minutes environ. Couvrez le wok et prolongez la cuisson quelques minutes encore, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Remettez la viande de bœuf dans le wok, puis versez la marinade, et ajoutez les vermicelles égouttés. Couvrez le tout et faites réchauffer 3 minutes encore. Saupoudrez de graines de sésame grillées.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai un big wok aussi, que je n'utilise pas assez. Je refile l'adresse de ton blog à ma Julie...
É
et dire que j'ai failli passer à côté de celle-là ! parfait ta recette, je n'ai rien de tout ce qu'il faut mais c'est pas grave, avec les moyens du bord je me débrouillerai ! lol !<br /> en tout cas tu donnes bien la marche à suivre, merci car je vais m'en servir !
M
J'adore les recettes asiatiques !!! Faut à tous prix que je l'essaye !!! Merci
Publicité