Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
15 août 2006

Carrés au citron

carre_citron

Ces petits carrés au citron circulent depuis un moment sur un floppée de blogs culinaires (, , ou ici...). À la lecture des différentes expériences et à la vue des photos toutes aussi alléchantes les unes que les autres, j'ai eu envie à mon tour d'essayer cette petite recette très simple...
Je n'ai pas été déçue : comme l'ont affirmé beaucoup de blogueuses, ces petits carrés sont vraiment exquis et fondants à souhait... Et en plus, je les trouve très esthétiques... Je passe donc le flambeau à celles ou ceux qui seront quelque peu tentés par ces petits carrés acidulés...

Voici la recette (qui provient en fait du fameux petit livre "Carrés gourmands") :

Carrés au citron

Ingrédients pour 16 pièces environ :

125 g de beurre
40 g de sucre glace
185 g de farine
3 œufs
220 g de sucre en poudre
2 C. à café de zeste de citron
125 ml de jus de citron

1 Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule carré et tapissez-le de papier sulfurisé.

2. Dans un bol, fouettez le beurre et le sucre glace au batteur électrique jusqu'àl'obtention d'une crème lisse. Incorporez 150 g de farine. Garnissez le fond du moule avec cette préparation. Enfournez et faites cuire 15 minutes : le gâteau doit être légèrement doré.

3. Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre, le reste de farine, le zeste et le jus de citron. Quand le mélange est bien homogène, verse-le sur la base chaude. Faites cuire au four environ 20 minutes : le gâteau doit être ferme sous le doigt. Laissez refroidir le gâteau dans le moule avant de le découper.

4. Saupoudrez le gâteau de sucre glace.

Conservation : Trois jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ismene : Oui, bien sûr une version à l'orange doit être tout aussi délicieuse ! Par contre, il faut peut-être mettre moins de sucre, l'orange étant moins acide et plus sucrée.
I
Penses-tu que l'on peut remplacer le citron par de l'orange?
M
MiamMiammmmmmmm! Le citron en plus c'est trop bon!
M
Tu es notre Maïté grenobloise<br /> Avec tout ces plats le bubu il va faire le Marseille-Cassis en 3 heures !!!<br /> continue comme ca et je le finirai avant lui.<br /> merci pour tout.
M
Tu es notre Maïté grenobloise<br /> Avec tout ces plats le bubu il va faire le Marseille-Cassis en 3 heures !!!<br /> continue comme ca et je le finirai avant lui.<br /> merci pour tout.
Publicité