Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les miam miam d'Annabel
les miam miam d'Annabel
Publicité
les miam miam d'Annabel
Archives
Derniers commentaires
4 août 2006

Lasagnes aux légumes du soleil

lasagnes
Voici une recette très attendue... en tous cas du côté de mon entourage !
D'abord, j'ai cru comprendre que les collègues de bureau de mon cher et tendre trépignaient devant leur ordinateur, guettant chaque jour la mise en ligne de cette fameuse recette. Et puis je suis redevable depuis fort longtemps auprès d'une amie (Sophie P., tu te reconnaitra !) qui, après avoir goûté à ces fameuses lasagnes, m'a longtemps réclamée la recette. Le temps a passé - plus de 5 ans, je crois - et cette demande est tombée petit à petit aux oubliettes... Maintenant que ce blog existe, l'erreur est réparée.
Et en plus, cela présente trois avantages : la possibilté de transmettre cette super recette au monde entier !!! (Ouh! Je m'emballe ! Calmons nous ! Ce blog étant récent c'est carrément prétentieux de penser ça !), l'interactivité et ensuite la découverte en images de cette recette ô combien convoitée !
Ah !!! On n'arrête pas le progrés !!! Ça vallait donc le coup d'attendre un peu...
J'espère maintenant qu'après tout ça, vous ne serez pas déçus du voyage... dans le Sud !

Voilà La recette !!!

lasagnes_couches

Lasagnes aux légumes du soleil

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 aubergines moyennes
  • Du gros sel
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 poivrons rouges moyens
  • 375 g de sauce tomate en bocal
  • 250 g de lasagnes (9 feuilles)
  • 75 g de mozarella
  • 135 g de pesto au basilic
  • 40 g de parmesan

Sauce béchamel :

  • 60 g de beurre
  • 35 g de farine
  • 375 ml de lait
  • 40 g de parmesan finement râpé

1 Huilez un plat à gratin rectangulaire d'une capacité de 2 l.

2 Coupez les aubergines non épluchées en rondelles de 1 cm d'épaisseur ; mettez-les dans une passoire et parsemez de gros sel ; laissez reposer 30 minutes. Préchauffez le four à température moyenne.

3 Pendant ce temps, coupez les poivrons en quatre, ôtez les graines et les membranes. Faites griller à four très chaud, côté peau sur le dessus, jusqu'à ce que la peau se boursoufle et noircisse. Recouvrez les poivrons d'un film plastique ou d'un papier cuisson pendant 5 minutes ; pelez les poivrons et coupez-les en lanières épaisses.

4 Rincez les aubergines sous le robinet ; égouttez-les à l'aide de papier absorbant, puis badigeonnez-les d'huile. Disposez les aubergines en une seule couche sur deux plaques de four et faites cuire, à température moyenne environ 40 minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient dorées et tendres.

5 Versez un tiers de la sauce tomate dans le plat allant au four. Disposez dessus un tiers des lasagnes, un tiers de la sauce, la moitié des aubergines, la moitié de la mozarella. Répétez cette disposition en couches avec un deuxième tiers des lasagnes, le reste de la sauce tomate, tous les poivrons, et le reste de la mozzarella, des lasagnes et des aubergines. Recouvrez les aubergines du pesto, puis de la sauce béchamel. Recouvrez le plat, et faites cuire le tout à four modéré 30 minutes. Enlevez le couvercle ou la feuille de papier d'aluminium, parsemez les lasagnes de parmesan et laissez cuire encore 30 mpinutes ou jusqu'à ce que le dessus du plat soit légèrement doré. Sortez les lasagnes du four et laissez refroidir 5 minutes avant de servir.

Sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserle de taille moyenne ; ajoutez la farine en remuant sur le feu jusqu'à ce que le mélange bout et devienne un peu granuleux. Retirez la casserole du feu et versez peu à peu le lait ; remettez sur le feu et remuez jusqu'à ce que la sauce s'épaississe en bouillant. Éteignez et ajoutez le parmesan.

Mes touches perso :
Pour gagner du temps, j'utilise des aubergines grillées surgelées ainsi qu'un petit bocal de poivrons rouges grillés. Le gain de temps est considérable pour un résultat similaire à la version "longue". Alors, pourquoi s'en priver ?

Je précuis les feuilles de lasagne 5 minutes dans de l'eau bouillante. Fondant garanti ! Je dois avouer, s'il y a un truc qui m'exaspère, c'est de tomber sur des lasagnes toutes sèches dont les feuilles sont en carton !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça me donne bien envie d'essayer!! <br /> Mais l'Homme n'aime pas le fromage...je vais voir si sans, ça reste un délice!..ce que je ne doute pas!
C
Mmmhh j'adore ça!tous mes ingrédients préférés!!
Publicité